Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: NCUG3
Néerlandais : Contenu culturel
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    continuer à faire des liens avec les contenus culturels vus aux blocs 1 et 2 , les renforcer et par conséquent , renforcer la maîtrise d'un certain nombre de savoirs culturels relatifs aux pays où la langue cible est parler
    adopter une attitude de curiosité intellectuelle et d'ouverture face à la culture de l'Autre

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

faire preuve de créativité dans les productions orales en classe (powerpoint, capsules vidéo, etc ....)
faire preuve de curiosité et de recherche tout en utilisant ses critical thinking skills dans les démarches telles que la Webquest.
rechercher et intégrer de manière autonome et/ou avec l'aide du formateur des infos culturelles et générales via les différentes sources
et établir des liens entre les différents aspects de la problématique traitée.
réfléchir aux différents moyens d'intégrer le volet culturel dans une séquence d'apprentissage.

Contenu

Entre autres :
Lecture de documents relatifs aux différents aspects culturels du pays dont on étudie la langue officielle.
Films abordant une thématique en rapport avec la culture flamande/néerlandaise ou témoignant d'un fait sociétal lors d'une période donnée en Flandres/et ou aux Pays-Bas.
Etude d'un courant littéraire et présentation d'auteurs emblématiques de cette période.Comparaison d'oeuvres littéraires traitant la même thématique.
....
Liste non exhaustive

webquest discussions/débats permettant aux étudiants d'aiguiser leur sens critique et d'établir des liens entre les différents aspects du cours. présentations orales sur un aspect culturel de Flandres /Pays-Bas participation à des expositions, pièces de théâtre (en langue cible) mettant en avant la culture flamande et néerlandaise
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

webquest
discussions/débats permettant aux étudiants d'aiguiser leur sens critique et d'établir des liens entre les différents aspects du cours.
présentations orales sur un aspect culturel de Flandres /Pays-Bas
participation à des expositions, pièces de théâtre (en langue cible) mettant en avant la culture flamande et néerlandaise

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux30%
Examens70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation orale en janvier. Une demi-journée prévue pendant la session d'examens.
    Modalités définies et présentées aux étudiants en début d'année.

Ressources
Sources et référence

    films, dvd, pièces de théâtre , documentaires ,livres ,....

 Imprimer   Retour