Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: NMEG3
Néerlandais : Méthodologie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise de la langue cible : niveau B2 nécessaire et doit être acquis afin de pouvoir interagir sur les contenus de didactique.
    Pouvoir reconnaître de objectifs à court, moyen et long terme.
    Maîtrise de savoirs et savoirs faire vus l'an dernier en matière de méthodologie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Etablir des liens entre les différents savoirs (décrets, socles de compétences ,programmes )pour construire une action réfléchie.
Se servir de logiciels multimedia dans le cadre de la création de projets pédagogiques qui s'articulent autour des programmes de la discipline enseignée.
Pouvoir créer de façon autonome des séquences d'apprentissage alternant activités fonctionnelles et de structuration, et y intégrer évaluation et remédiation nécessaires.
Maîtrise des concepts vus au cours. Faire preuve de créativité et d'innovation pédagogique. Travail qui monter que l'étudiant se positionne en tant que futur enseignant dans une logique de curiosité envers le monde, son métier et ses futurs élèves.
Développer son sens critique par rapport aux différentes approches méthodologiques abordées. Pouvoir justifier ses choix pédagogiques et se positionner en tant que futur enseignant.
Actualiser ses pratiques pédagogiques et les intégrer de manière adéquate.
Evaluer la pertinence des stratégies mises en œuvre.

Contenu

vervolg van de tien basisvaardigheden van de leerkracht.
lecture et commentaires d'articles de didactique.Lien entre théorie et pratique.
Problem-solving : partir de situations concrètes

Lecture à domiciles de d'articles de didactique des langues.Résumé.Feedback collégial et discussion. Démarche réflexive sur comment apprendre à apprendre une langue étrangère. Elaboration de séquences intégrant les skills ainsi que les niveaux d'évaluation et intégration de moments de remédiation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Lecture à domiciles de d'articles de didactique des langues.Résumé.Feedback collégial et discussion.
Démarche réflexive sur comment apprendre à apprendre une langue étrangère.
Elaboration de séquences intégrant les skills ainsi que les niveaux d'évaluation et intégration de moments de remédiation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examens100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation formative en cours d'année.
    Evaluation certificative en janvier : évaluation orale pendant la session (une demi-journée pour l'oral)
    Modalités définies et présentées aux étudiants.

Ressources
Sources et référence

    "Competent"
    "Vanzelfsprekend. Van theorie naar praktijk."
    "Levende talen"
    "Klasse.be"
    Liste non exhaustive

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