Section:
Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification:
AA111
Déontologie et éthique
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

identifier les déficits et les performances éthiques au sein de situations relevant des soins intensifs et de l'aide médicale d'urgence. Les expliciter par référencement aux ressources juridiques, déontologiques et éthiques adéquates et par application de méthodes d'élucidation.

Contenu

1. problématiques relevant de la bioéthique:
- fin de vie
- don d'organes
- expérimentation sur l'être humain

2. problématiques relevant de l'éthique clinique
- euthanasie non-demandée
- acharnement thérapeutique
- violence consensuelle
- refus de soins
- interruption de soins
- défauts organisationnels
- conflits entre soignants
- dissemblance soignants/soignés
- hospitalisation sociale
- interactions avec les proches
- ...
3. Ressources législatives, déontologiques, éthiques et méthodologiques
- législatives: droits du patient, code pénal (révisions) missions des comités locaux d'éthique médicale
- déontologiques: code de déontologie des praticiens de l’art infirmier (révision); code de déontologie médicale.
- éthiques: comité consultatif de bioéthique de Belgique; principes d'éthique médicale
- méthodologiques: triangle éthique, "Rose des vents", approche narrative

Pour les problématiques relevant de la bioéthique: exposés magistraux Pour les problématiques relevant de l'éthique clinique : étude de cas
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour les problématiques relevant de la bioéthique: exposés magistraux
Pour les problématiques relevant de l'éthique clinique : étude de cas

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. se référer à la fiche UE.
    - mention des ressources utilisées
    - reformulation de problèmes rencontrés
    - référenciation d'une situation aux ressources

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Porte-feuille de situations
    - Schéma : Le triangle de l’éthique, la rose des vents (C. Bolly)
    - Code de déontologie des praticiens de l’art infirmier, Union générale des infirmiers de Belgique, 2004
    - Code pénal : art. 418 à 422ter ; 458, 458bis
    - Législation du 22 août 2002 relative aux droits du patient
    - Arrêté royal du 12 août 1994 relatif aux comités locaux d'éthique
    - extraits du Code de déontologie médicale du Conseil national de l’ordre des médecins, 12/09//2018
    - Hubaux JM., La responsabilité infirmière, afiso, 2006

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