Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA112
Principes d'organisation et d'administration
Enseignant(s) :

Volume horaire : 6
Pondération : 10
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’AA, l’étudiant :
Adoptera un comportement responsable et citoyen
Actualisera ses connaissances
Respectera le cadre légal spécifique au domaine d’activité
Sera capable de participer à un plan MASH en connaissant les différentes procédures
Inscrira son action dans le cadre institutionnel

Contenu

Cours en évolution

Porter secours
- Un acte citoyen
- Le concept de la chaine de survie
- La loi de 1964
Le cadre légal de l'Aide Médicale Urgente en Belgique
Les secours médicaux :
- L'ambulance
- Le SMUR
- Le PIT
- Les secours héliportés
Les normes d'agrément
- Fonction des soins urgents spécialisés
- Fonction de première prise en charge des urgences (P.PC.U)
- Fonction du service mobile d'urgences SMUr
- Fonction des soins intensifs
Le plan PUH

4 h de travail en présentiel 2h de travail en non présentiel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

4 h de travail en présentiel
2h de travail en non présentiel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Epreuve certificative écrite en janvier
    UE intégrée et évaluation intégrée. se référer à la fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PTT 80 dias
    Portefeuille de lecture 30 pages

Sources et référence

    Ghuysen, A., (2013). Cours d'urgences hospitalières, 1er Master, Université de Liège.
    OMS. (2016). Polyomélite.
    Stuckens, D., (2015). Organisation de l’aide médicale urgente en Belgique, 4ième SIAMU. Power point, Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg
    Zone police 5318. (2014). Véhicule prioritaire, gyrophares et sirènes, quelques précisions utiles ?. En ligne, http://www.policelocale.be/5318/downloads/file/A-propos%2FPrevention/VAC_2014-03.pdf , consulté le 06/12/2016

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