Section:
Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification:
TNDM2
Traitement numérique des données
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours suit le cours dispensé en 1NS

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours est en relation étroite avec le cours de traitement numérique des données. Il sera cyclé. En 2015-2016, la partie traitement numérique des données est développée.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement :

1.1 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des mathématiques ;
1.2 Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en mathématique ;
1.3 Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Pour l’étudiant, construire et expliciter des ressources, c’est évoquer les connaissances qui s’y rapportent, montrer qu’il en saisit le sens et la portée. Il s’agit selon les cas, de citer un énoncé et de l’illustrer par un exemple ou un dessin; reconnaitre les circonstances d'utilisation d’une ressource; énoncer la définition qui correspond à l’usage qui est fait d’une ressource dans un contexte donné; analyser la structure globale d’un texte mathématique, et en particulier, y distinguer l’essentiel de l’accessoire; maitriser le vocabulaire, les connecteurs logiques (si... alors, en effet, donc, et, ou, ...) et le symbolisme nécessaires pour expliquer une propriété; déduire les étapes d'une argumentation, commenter une définition; justifier certaines étapes d'un calcul, faire un schéma; construire une chaine déductive et la justifier; utiliser un contre-exemple pour invalider une proposition; argumenter pour valider une proposition; étendre une règle, un énoncé ou une propriété à un domaine plus large, ...

Mobiliser des acquis dans le traitement de situations entrainées, c’est par exemple organiser un calcul, c'est-à-dire choisir les règles et les appliquer dans un certain ordre; réaliser un graphique, un diagramme ou un tableau qui éclaire ou résume une situation; ...

Mobiliser des acquis inclut nécessairement les étapes suivantes: comprendre l’énoncé de la tâche, c’est-à-dire repérer les buts à atteindre, traduire
correctement une information, passer d’un langage à un autre (par exemple du langage courant au langage graphique ou algébrique et réciproquement); choisir et utiliser les outils adéquats; répondre à la situation (au problème) par une phrase correctement exprimée, analyser la cohérence entre ses calculs et sa réponse, et dans certains cas, argumenter les étapes de son travail, commenter ou justifier les limites de ses résultats; ...

Les étudiants seront amenés à structurer leurs connaissances en mathématiques dans le domaine des statistiques. Ils apprendront également à structurer cet apprentissage dans l'élaboration de stratégies permettant l'expérimentation et l'illustration de ces concepts.

Contenu

Cette activité d'apprentissage se donne de manière cyclée et se décompose de la manière suivante :

1. Notions de statistiques: définitions, collecte et organisation de données; représentations des données; etc.

2. Les paramètres de position: mode, moyenne, médiane, propriétés calculatoires, etc.

3. Les indices de dispersion: étendue, intervalle interquartile, etc.

C'est donc une activité d'apprentissage qui se donne tout les deux ans, de manière cyclée, avec l'activité d'apprentissage (bloc3) : traitement numérique des données (ATM34). Nous vous conseillons d'aller voir le descriptif de cette dernière pour l'année où elle est donnée.

Principales activités du formateur : Exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages. Principales activités des formés : Appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point. Vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices. Utiliser les différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe. Le cours se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts et à les appliquer dans d'autres situations. En résumé : - participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ; - comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ; - utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles. Progression proposée à travers les activités : Alternance théorie/ pratique ; travail en autonomie. Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux. Nature du support pour le cours : notes de cours, complétées par les ouvrages en consultation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : Exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages.

Principales activités des formés : Appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point. Vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices. Utiliser les différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe. Le cours se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts et à les appliquer dans d'autres situations.

En résumé :
- participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ;
- comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ;
- utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles.

Progression proposée à travers les activités : Alternance théorie/ pratique ; travail en autonomie.

Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux.

Nature du support pour le cours : notes de cours, complétées par les ouvrages en consultation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Moyens ou modalités : Épreuve écrite en janvier

    Janvier : épreuve écrite évaluant les différentes notions abordés lors du 1er quadrimestre.

    Critères essentiels : Maitrise des contenus repris ci-dessus. Il sera tenu compte des liens éventuels à faire entre les différentes matières.

    Correcteurs de la partie écrite : Mathieu Angélique et Schoubben François

    En cas de non-réussite : Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes distribuées au cours complétées d'une prise de notes durant les cours.
    Une calculatrice scientifique; cette dernière sera autorisée à l'examen.

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