Section:
Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification:
ASCM3
Activités scientifiques
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
24
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    1. Les stages.
    2. Cette activité d'apprentissage fait partie de la même UE que l'activité d'apprentissage "Eléments de physique".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement :

1.1 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des mathématiques ;
1.2 Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en mathématique ;
1.3 Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Pour l’étudiant, construire et expliciter des ressources, c’est évoquer les connaissances qui s’y rapportent, montrer qu’il en saisit le sens et la portée. Il s’agit selon les cas, de citer un énoncé et de l’illustrer par un exemple ou un dessin; reconnaitre les circonstances d'utilisation d’une ressource; énoncer la définition qui correspond à l’usage qui est fait d’une ressource dans un contexte donné; analyser la structure globale d’un texte mathématique, et en particulier, y distinguer l’essentiel de l’accessoire; maitriser le vocabulaire, les connecteurs logiques (si... alors, en effet, donc, et, ou, ...) et le symbolisme nécessaires pour expliquer une propriété; déduire les étapes d'une argumentation, commenter une définition; justifier certaines étapes d'un calcul, faire un schéma; construire une chaine déductive et la justifier; utiliser un contre-exemple pour invalider une proposition; argumenter pour valider une proposition; étendre une règle, un énoncé ou une propriété à un domaine plus large, ...

Mobiliser des acquis dans le traitement de situations entrainées, c’est par exemple organiser un calcul, c'est-à-dire choisir les règles et les appliquer dans un certain ordre; réaliser un graphique, un diagramme ou un tableau qui éclaire ou résume une situation; ...

Mobiliser des acquis inclut nécessairement les étapes suivantes: comprendre l’énoncé de la tâche, c’est-à-dire repérer les buts à atteindre, traduire
correctement une information, passer d’un langage à un autre (par exemple du langage courant au langage graphique ou algébrique et réciproquement); choisir et utiliser les outils adéquats; répondre à la situation (au problème) par une phrase correctement exprimée, analyser la cohérence entre ses calculs et sa réponse, et dans certains cas, argumenter les étapes de son travail, commenter ou justifier les limites de ses résultats; ...

Contenu

Cette activité d'apprentissage est organisée autour de 2 points.

1. LIRE UNE REVUE, UN LIVRE OU UN DOCUMENT RELATIF à L'HISTOIRE DES MATHEMATIQUES.
2. LIRE UN ARTICLE SCIENTIFIQUE (extrait d'une revue du type "Repères" ou d'un niveau équivalent.

Au travers de ces deux lectures, l'étudiant sera amené à faire preuve d'esprit de synthèse, à réfléchir à sa pratique, à produire un dispositif innovant à tester éventuellement en stage, etc.

Travail en autonomie. L'enseignant reste à la disposition des étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail en autonomie.
L'enseignant reste à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensoral
Pondération : 100%
oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité: travail écrit avec défense orale devant Mme Sylviane Paquet.

    En cas de non-réussite : Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

Ressources
Sources et référence

    La collection "Repères" de l'IREM, aux éditions TOPIQUES
    La collection "Mathématique et Pédagogie" de la SBPM

 Retour