Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
PHB21
Physique 1
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche, un problème, en détaillant les étapes de la résolution
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

Cette unité vise à aborder des concepts disciplinaires et transdisciplinaires permettant à l'étudiant d'avoir une maîtrise disciplinaire suffisante et le rendant capable de faire des liens avec les autres cours de sciences.
Les matières étudiées sont l'électrostatique ( charges, champ et potentiel électriques,...) et l'électrodynamique ( courants et circuits électriques)
Des séances de travaux pratiques sont organisées en parallèle avec le cours théorique et intégrées à celui-ci; manipulations permettant tantôt d'introduire un concept nouveau, tantôt de vérifier une loi.
La didactique est intégrée au cours théorique et aux labos, de façon à ce que l'adaptation de la matière au niveau des élèves du secondaire ne "trahisse pas la physique". Certaines séances se feront en liaison avec la préparation des stages.

Cours, laboratoires, travaux dirigés, travaux personnels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, travaux dirigés, travaux personnels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxlaboratoires. Voir ci-dessous
Pondération : 20%
laboratoires. Voir ci-dessous
Pondération : 20%
ExamensÉpreuve orale ou/et écrite
Pondération : 80%
Épreuve orale ou/et écrite
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen constitue une épreuve intégrée faisant intervenir les concepts travaillés au cours, aux laboratoires et séances d'exercices.
    L'évaluation des laboratoires prend en compte les rapports qui en découlent (10%) et un examen de labo (10%). Comme la note résulte d'un travail d'une pratique de laboratoire, elle ne peut pas être complètement compensée par l'élève en cas d'échec lors des sessions suivantes:la note obtenue pour les rapports de labo est reportée, seul l'examen de labo peut être représenté.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus + Notes et documents de l'enseignant
    Les traces présentées via le tableau noir, le data-projecteur ou le TBI.

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