Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: IDEB3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette activité est placée au terme de la formation initiale.

    Il est bon que l'étudiant puisse faire référence à un minimum de vécu professionnel pour mieux en comprendre les enjeux.

    Un lien privilégié est réalisé avec le cours de sociologie et politique de l'éducation.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Élaboration du projet professionnel et étude critique des grands courants pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant est capable de :

- mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence, S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
- se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
- s'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Extraits du Référentiel de compétences de l'enseignant édité par le Conseil supérieur pédagogique

Contenu

- Le cours vise aussi à la préparation du Serment de Socrate qui sera prononcé par l'étudiant lors de la remise de son diplôme.

- Nous chercherons à faire du sens et illustrer des concepts comme : déontologie, valeur, éthique, code de déontologie, secret professionnel .. .

- Maltraitance et bientraitance ; SOS enfants ; ...

Cette activité est vécue sous la forme d'un séminaire organisé en journées de travail. Durant ces journées, l'étudiant est invité à analyser des situations proposées ; à construire progressivement un cadre éthique et déontologique de la profession d'enseignant ; établir des liens entre les questions abordées et des situations rencontrées en stage ou lors de témoignages, de la présentation d'études de cas. Durant les journées de travail, il y aura la réalisation d'un carnet de bord que l'étudiant constituera sur base de ses notes prises durant les différentes interventions. Un travail d'analyse sur base de documents et de discussions permettra de réfléchir sur le serment de Socrate. Outre le travail à réaliser durant le séminaire,une partie de la note est basée sur la présence et une participation active de l'étudiant à l'entièreté du séminaire. En cas d'absence, un contrat personnalisé sera réalisé. Divers temps prévus: Analyse de textes théoriques, discussions de groupe, échange de vécus.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité est vécue sous la forme d'un séminaire organisé en journées de travail. Durant ces journées, l'étudiant est invité à analyser des situations proposées ; à construire progressivement un cadre éthique et déontologique de la profession d'enseignant ; établir des liens entre les questions abordées et des situations rencontrées en stage ou lors de témoignages, de la présentation d'études de cas.

Durant les journées de travail, il y aura la réalisation d'un carnet de bord que l'étudiant constituera sur base de ses notes prises durant les différentes interventions. Un travail d'analyse sur base de documents et de discussions permettra de réfléchir sur le serment de Socrate.

Outre le travail à réaliser durant le séminaire,une partie de la note est basée sur la présence et une participation active de l'étudiant à l'entièreté du séminaire. En cas d'absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Divers temps prévus: Analyse de textes théoriques, discussions de groupe, échange de vécus.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxCarnet de bord individuel écrit. Pondération : 50%
AutresPrésence et participation active de l'étudiant à l'entièreté du séminaire. Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence complète à l’ensemble des activités proposées ET remise du carnet de bord.En cas,d'absence ( non justifiée par un certificat) à une activité proposée et/ ou non remise du carnet de bord, l'étudiant sera automatiquement en échec et devra remettre un contrat personnalisé en seconde session.
    Le carnet de bord constitue l'évaluation finale de cette unité d'enseignement et de celle "Élaboration du projet professionnel"

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Prises de notes par l'étudiant et documents distribués lors des journées.

Sources et référence

    Elles sont reprises dans le support du cours.

 Imprimer   Retour