Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
ECPB3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- développer un avis critique à l’égard des courants pédagogiques : leurs avantages et leurs limites
- développer un avis critique à l’égard des pédagogies alternatives
- poser un regard critique sur ses pratiques à la lumière des divers courants pédagogiques et de grandes figures pédagogiques

Contenu

Définir un courant pédagogique
Les divers courants pédagogiques
Les grands pédagogues qui ont influencé ces courants pédagogiques
Pédagogie traditionnelle/pédagogie active
Les neurosciences

Le cours suggère une participation active des étudiants par des moments de lectures, d’analyses et de synthèses de documents. Des travaux en autonomie seront prévus. La participation des étudiants pour la présentation des courants pédagogiques sera requise. Le cours sera enrichi par des exposés de l’enseignante. A plusieurs reprises, des supports audio-visuels (site web) alimenteront le contenu du cours Des visites d’établissements seront organisées dans le but de découvrir des pédagogies dites actives.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours suggère une participation active des étudiants par des moments de lectures, d’analyses et de synthèses de documents. Des travaux en autonomie seront prévus.
La participation des étudiants pour la présentation des courants pédagogiques sera requise.
Le cours sera enrichi par des exposés de l’enseignante. A plusieurs reprises, des supports audio-visuels (site web) alimenteront le contenu du cours
Des visites d’établissements seront organisées dans le but de découvrir des pédagogies dites actives.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail écrit et présentation orale (mi octobre)Consignes identiques à celles du 1er quadri
ExamensExamen écrit avec items à correction objective ( Vrai ou faux avec justification, QCM) et/ou avec avec items à correction subjective (questions à court développement)Consignes identiques à celles de janvier

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1. Un travail écrit sur un courant pédagogique à remettre et à présenter à l’ensemble du groupe. 50% de la note finale.
    2. Un examen écrit avec items à correction objective (Vrai ou faux avec justification, QCM, ...) et/ou avec items à correction subjective (questions à court développement). 50% de la note finale.

    La présentation au cours est indispensable pour une bonne intégration des savoirs et compétences travaillés. Toute absence devra être justifiée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents distribués lors des séances. L'étudiant est tenu de prendre des notes qui constitueront un bagage pour l'évaluation finale.

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