Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
PHB31
Physique 1
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

Cette unité vise à aborder des concepts disciplinaires et transdisciplinaires permettant à l'étudiant d'avoir une maîtrise disciplinaire suffisante et le rendant capable de faire des liens avec les autres cours de sciences. Certains laboratoires, visites sur le terrain, travaux de recherche ou travaux d'application aideront l'étudiant à illustrer et mieux intégrer les concepts vus aux cours. Certaines séances seront réservées à la didactique de la physique et se feront en liaison avec la préparation des stages.
Module consacré aux ondes : phénomènes périodiques,l'oscillateur harmonique,propriétés générales des ondes, acoustique,...

Cours, laboratoires, travaux dirigés, travaux personnels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, travaux dirigés, travaux personnels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravaux:20%Travaux:20%
ExamensÉpreuve orale ou/et écrite:80%Épreuve orale ou/et écrite:80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus + Divers documents

 Retour