Section: Sage-femme
Codification: AA2PJ
Protection juridique maternelle et infantile
Enseignant(s) :

Volume horaire : 18
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle en participant au développement de ses apprentissages.
- Prise en compte des dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires en respectant la législation, la restituant, l’expliquant et en pratiquant une démarche réflexive et éthique.
- Réaliser une démarche de promotion et de l’éducation pour la promotion et l’éducation pour la santé individuelle et collective en identifiant les besoins du public, en concevant des stratégies.
- Assurer une communication professionnelle (avec les réseaux) et avec les bénéficiaires, en transmettant les données, en développant des relations d’aide et en utilisant des techniques de communication adaptées au contexte rencontré.
- En conceptualisant un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages-femmes : en développant une réflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base des données probantes.

Contenu

Législation autour de :
- La protection de la mère au travail
- L’accouchement et le congé de maternité
- L’ONE
- Les contres d’accueil pour adultes
- La maltraitance infantile
- L’IVG

Présentation de la législation de manière théorique mais aussi en argumentant avec des témoignages de professionnels, de lectures et de vidéos ces apports. Intervenant extérieur. Un mode participatif des étudiants est nécessaire ainsi que la présence au cours afin de comprendre le sens des apports théoriques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la législation de manière théorique mais aussi en argumentant avec des témoignages de professionnels, de lectures et de vidéos ces apports. Intervenant extérieur.
Un mode participatif des étudiants est nécessaire ainsi que la présence au cours afin de comprendre le sens des apports théoriques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit intégré sur base d'une ou plusieurs mises en situation.

    Voir fiche de l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus et prise de notes au cours

    Ressources : Législative et actualités

Sources et référence

    ONE « Devenir Parents » 2018
    ONE « carnet de grossesse » 2018
    Clés pour … devenir parent tout en travaillant, Direction générale Relations individuelles du travail, Direction générale Humanisation du travail, octobre 2012
    Guide naissance de la mutualité socialiste du brabant wallon, mai 2018
    Naitre parents, nos conseils, vos droits de la Mutualité chrétienne
    La MC m’accompagne, ma grossesse pas à pas, Mutualité chrétienne, janvier 2018
    Brochure destinée aux professionnels : Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d’enfant ? M’apuyer sur un réseau de confiance»
    Question et droit : l’interruption volontaire de grossesse janvier 2005
    L’avortement de la mutualité socialiste 2016
    La contraception. Les moyens pour une sexualité en toute confiance, solidaris, mai 2017 (www.solidaris.be)
    La contraception après la naissance – brochure ONE 2016
    Les équipes SOS Enfants, brochure de l’ONE
    La négligence chezl’enfant de 0 à 3 ans et ses conséquences, brochure éditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aide à la jeunesse
    Le guide des maisons d’accueil
    Référence internet
    https://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/maternite/Pages/repos-maternite-independantes.aspx
    www.airedefamilles.be
    www.one.be
    http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2f9e6938a0e98ca8af1d17bd6fe1221d6d944dcf&file=fileadmin/sites/ajss/upload/ajss_super_editor/DGAJ/Publications/Cles_du_SAJ_complet_SAJ_Charleroi.pdf
    http://www.planningsfps.be
    http://www.enlignedirecte.be/webdoc/ccaevm/ - Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d’enfant? M’appuyer sur un réseau de confiance (WEB DOC). Une initiative de la Commission de Coordination de l’Aide aux Enfants Victimes de Maltraitance (CCAEVM*) de Tournai
    https://justice.belgium.be/fr/nouvelles/autres_communiques_25
    https://www.youtube.com/watch?v=Eqz39mf9GoU&feature=youtu.be
    https://www.planningsfps.be/nos-dossiers-thematiques/dossier-interruption-de-grossesse-ivg
    www.yapaka.be

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