Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: AFPPP
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 135
Pondération : 180
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A.A. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
A.B. Se former dans la durée
A.C. Maîtriser les technologies de l'’information et de la communication utiles au métier
A.D. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
A.E. Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
B.B. Choisir les objectifs et les activités
B.C. Choisir sa méthodologie
B.D. Différencier les apprentissages
B.F. Matérialiser les dispositifs d’apprentissage dans les documents adéquats en accord avec les prescrits légaux
B.G. Réfléchir sur sa pratique
C.A. Gérer l’'espace, le temps, les élèves et les locaux
C.B. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’'école
C.F. Remettre en question son organisation
D.B. Aider les élèves à apprendre
D.C. Installer un climat positif propice à l'’apprentissage et à l'’éducation
D.D. Interagir et collaborer avec l'’équipe éducative
D.H. Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

L'UE 102 comporte 8 activités d'apprentissage: AFP volley, AFP natation, AFP gymnastique, AFP athlétisme, AFP psychopédagogie, didactique, audace et IRE.

Pour les AFP disciplinaires (audace et didactique)
L'’étudiant sera capable de :
• réaliser une préparation en sous-groupe d'étudiants et la présenter sur le document standard,
• s'informer sur les techniques et le vocabulaire du thème abordé dans le micro enseignement,
• choisir les contenus adéquats pour chaque partie de séance : accueil, mise en train, corps de leçon et retour au calme,
• utiliser une méthodologie adaptée au contexte et au contenu, signifiante et motivante,
• choisir des tâches évolutives en fonction du thème abordé en micro-enseignement : proximité des progressions facilitant le transfert d'apprentissage,
• organiser la gestion du matériel, de l’'espace, du temps en situation de cours,
• penser à une organisation favorable pour un taux d'activité optimal,
• maîtriser les rassemblements et se placer correctement par rapport au groupe,
• communiquer efficacement avec précision et concision les tâches à réaliser ainsi que l'’organisation souhaitée,
• démontrer lui-même,
• faire preuve de dynamisme, être bien présent dans le groupe,
• donner des feedbacks justes et efficaces, faire évoluer les tâches,
• rédiger des critiques post-séances complètes et concrètes concernant le choix des tâches, l'’organisation et l'interaction avec les élèves

Pour les AFP psychopédagogiques
L'’étudiant sera capable de :
• construire, découvrir et exploiter les notions d’apprentissage et d'’enseignement en général et en particulier pour l’'EP, notions qui permettent de comprendre la profession enseignante ;
• développer une activité réflexive et une identité professionnelle : « chemins d’'apprentissage », facettes et styles d’enseignement, exploration de difficultés et incertitudes rencontrées par les enseignants novices, anticipations et exploitations des stages (1.1 observation et 1.2 secondaire): questions pour se situer dans le parcours de sa formation d’'enseignant. Ces analyses font partie intégrante du rapport de stage ;
• concevoir et rédiger des préparations de leçon en éducation physique, notamment via les objectifs : étude des objectifs et compétences pédagogiques (socles de compétences et compétences terminales) et des diverses ressources pour les rédiger (savoir-faire, mais aussi savoirs et savoir-être) ;
• analyser et améliorer les séances et les prépas des vidéos du micro-enseignement (AFP disciplinaire) : en sous-groupes, à l’'aide des grilles d’évaluation de stage ;
• lire des documents traitant de psychologie, pédagogie ou méthodologie : saisir le sens complet du texte, éliminer les informations inutiles, compléter ses sources, nuancer ses a priori par rapport à l’'homme de la rue, rechercher des sources (fiables) pour trouver des pistes, des solutions à des difficultés rencontrées en stage (ou anticipées), exposer oralement le fruit de son travail et rédiger une synthèse pour la classe ;
• développer les approches constructiviste, inductive et réflexive dans les apprentissages.
D'’autres activités peuvent être programmées en fonction des besoins exprimés par les différents acteurs, par exemple : jeux de rôles, sujets d’'actualité…

Pour les AFP pratiques (AFP volley, AFP natation, AFP gymnastique et AFP athlétisme) L’étudiant sera capable de maîtriser les techniques de base et les techniques d'’aide pour 4 disciplines : la gymnastique, la natation, le volley et l’'athlétisme.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    o Dossier de recherche documentaire portant sur les thèmes des micro-enseignements = 15/150
    o AFP disciplinaire didactique et micro enseignement : examen théorique et micro-enseignement Q1 + Q2 = 30/150
    o AFP disciplinaire audace : examen théorique 75 % de la note + micro-enseignement 25% de la note = 15/150
    o AFP psychopédagogie : examen théorique et travaux = 45/150
    Pour le cours d'AFP psychopédagogie, un examen écrit est proposé en première session (juin). Il s’agit d’une épreuve présentant des questions ouvertes et fermées sur tout le cours. Les grilles d’évaluation ainsi que les analyses réalisées en classe feront l’objet d’une cotation et d’une évaluation lors de l’examen écrit (=30% du cours). Les travaux réalisés en classe interviennent dans la note finale (+1/20, =, -1/20) : l’analyse de texte (écrit + oral + synthèse)... La maîtrise de la langue y est prise en compte. En deuxième session (août), le même type de questionnaire écrit qu’en juin sera proposé (=100%) sans dispense. Les autres évaluations n’interviendront plus dans la note finale.
    o AFP dimension pratique : examen théorique et pratique dans chacune des parties = 45/150

    Pour les activités AFP disciplinaire audace et AFP dimension pratique, un élément incontournable sera à présenter avant la fin de l'’année. En cas d’échec pour ces épreuves, l’'étudiant obtiendra une note inférieure ou égale à 8/20 pour l’'ensemble de l’'activité.

    • La note totale de l'UE correspondra à la moyenne pondérée des AA.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Notes de cours, dossiers, articles, fournis par les professeurs ;
    • Logiciel de la bibliothèque ;
    • Livre : « Enseigner l’éducation physique au secondaire ».

Sources et référence

    • Beaudiquez, M. (1989). Guide de bibliographie générale. Méthodologie et pratique. Paris : K. G.
    • Cooper, B. (2000). Je cherche et je trouve sur Internet. Paris : Osman Eyrolles Multimédia.
    • Cooper, B. (2000). Je me connecte et j’exploite Internet. Paris : Osman Eyrolles Multimédia.
    • SA, (2005). Google. Paris : Micro Application.
    • Florence, J., Brunelle, J., Carlier, G., (1998). Enseigner l’éducation physique au secondaire. Bruxelles : De Boeck.
    • Louette, V. (2003). Initiation à la recherche scientifique. Notes de cours inédites. Malonne : Haute Ecole Namuroise Catholique.
    • Moreaux, A. (2004). Citations et bibliographies, règles à respecter dans les travaux de la section éducation physique. Notes de cours inédites. Malonne : Haute Ecole Namuroise Catholique.
    • Cerise. Quel document consulter ?http : //www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise
    • Cerise. Evaluer des sites Internet (page consultée, le 04 septembre 2004) htpp://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerisep361.htm>Maj21-01-04 jj/CP
    • Giri 2. http://bibliotheque.uquam.ca/GIRI/giri2/index.html
    • Infoshere. Choisir les sources à consulter, identifier les types de documents à consulter. http://www.bibliotheque.uquam.ca/InfoSphere/index.html
    • Godet, D. (2002). Chemins d’apprentissage. Document inédit. Namur : FUNDP.
    • Meirieu, P. (1989). Apprendre, oui, mais comment ? Paris : ESF.
    • Paquay, L. & Wagner, M-C. (2001). Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. In L. Paquay, M. Altet, E. Charlier & P. Perrenoud (Eds), Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck.
    • La gymnastique à l’école primaire
    • Piéron. (1992). Pédagogie des activités physiques du sport. Paris : Edition revue EPS.
    • Haquenne, E. (2013-2014). AFP Gymnastique, notes de cours inédites. Malonne : HENaLLux.

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