Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
TECCO
Techniques commerciales
Enseignants:
Anne-Sophie HINGRAY

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 45 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de :
- rechercher les informations adéquates (sources) afin de déterminer l'importance tant quantitative que qualitative du commerce dans l'activité économique
- identifier les intermédiaires dans la distribution d'un bien (circuits et contrats de distribution)
- retracer les grandes étapes de l'histoire de la distribution, s'intéresser aux nouveaux modes de distribution et comprendre les raisons du changement de business model
- connaître les caractéristiques du contrat de vente ainsi que les obligations contractuelles de l'acheteur et du vendeur (garantie)
- distinguer les prescriptions et implications juridiques relatives aux documents de vente, en particulier au bon de commande, à la facture et ses documents rectificatifs
- lire et comprendre des conditions générales de vente, retenir certains termes spécifiques
- compléter une facture avec remise, rabais, escompte conditionnel, emballages - repris et non repris - et frais de transport
- définir la base imposable et calculer le montant de la TVA due
- distinguer les différents moyens de paiement, schématiser le fonctionnement des documents utilisés (parties intervenant) et compléter ceux-ci
- émettre un avis éclairé et critique sur le rôle et les risques du crédit dans l'activité économique et pour les entreprises (moyens mis en œuvre afin de limiter ces risques)
- comprendre et savoir expliquer l'approche commerciale du Business Plan
- constater l'importance du client et de sa fidélité, connaître le rôle du vendeur et les techniques à sa disposition pour favoriser la conclusion d'une affaire.

Contenu

Le commerce
L'évolution de la distribution
Notions élémentaires de TVA - calculs de la base imposable
Le contrat de vente
Les documents commerciaux
Le paiement
Le volet commercial du Business Plan
Les techniques de vente

Exposés, analyses de textes, d'articles d'actualité, exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, analyses de textes, d'articles d'actualité, exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail d'équipe
Pondération : 20%
ExamensEcrit
Pondération : 80%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le travail de groupe sur les intermédiaires commerciaux constitue 20% de la note finale de cette activité d'apprentissage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, PowerPoint et les articles d'actualité analysés durant le cours

Sources et référence

    Economie, droit, management des entreprises, éd. Dunod, C. Maurin, A. Vila, J.F. Bocquillon, M. Mariage et C. Carrissant
    Les techniques de vente… qui font vendre, 6ème éd. Dunod, M. Corcos, S. Mercier
    Le plan d'affaires, UCM,
    ainsi que de nombreuses sources variées mentionnées dans le support PowerPoint du cours.

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