Section: Assistant social
Codification: POLI3
Politiques et action sociale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 22
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d’autres activités d’apprentissage : cette activité faite partie intégrante de l’ensemble de l’UE. Les deux autres Activités d'Apprentissage sont intégrées et complémentaires (au niveau du thème, des compétences et de la pédagogie) ; l’évaluation est intégrée.

    Activités d’apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis : Aucune

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les cours à option dont celui de « droit et sécurité d’existence » et  Insertion socioprofessionnelle. 
    Evaluation de l’intervention sociale
    Travail de fin d’études
    Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir modalités d'évaluation de l'UE

Contenu

L’objectif est que les étudiants comprennent et analysent les logiques et enjeux  qui fondent les politiques sociales ou en faveur du social ; qu’ils puissent questionner le travail social ; et bien entendu construire une identité du travailleur social qui soit porteuse de changement de société.

Le déroulé du cours est le suivant :  
- Présentation de l'Unité, du dispositif de formation (articulation des Activités d'Apprentissage) et de l'évaluation intégrée. Présentation de la thématique "le non recours aux droits". (vidéo sur le non-recours aux droits + lecture de texte (en grand groupe et puis en sous-groupe). Présentation du dossier de lecture et des grilles d'analyse. Application
- rencontre des experts ( constats, analyse, échanges) et synthèse des échanges
- rencontre des intervenants de terrain(comprendre leur logique d’action, questionnements, interpellations politiques ...)
ou des services publics qui travaillent le thème sous un angle porteur. Panel, échanges.
- construction et présentation des synthèse du dossier de lecture par les étudiants. Préparation de la rencontre des intervenants: questions
- préparation de la rencontre avec le représentant politique en sous groupe et préparation de l'argumentaire
- Rencontre: les étudiants auront l’opportunité de dialoguer avec des décideurs ou autorités politiques afin de les questionner
sur la thématique, ses enjeux et logiques mais aussi de formuler des recommandations pour l’action et le travail social.

Séminaire : tout au long du séminaire, l’étudiant, en individuel et au sein d’un groupe de pairs, utilisera diverses ressources, textes, grille, travaux de groupe, témoignages, conférences afin de construire une réponse analytique et critique sur la politique sociale travaillée.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séminaire : tout au long du séminaire, l’étudiant, en individuel et au sein d’un groupe de pairs, utilisera diverses ressources, textes, grille, travaux de groupe, témoignages, conférences afin de construire une réponse analytique et critique sur la politique sociale travaillée.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travauxécrit et oral
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen oral et écrit : voir consignes dans la fiche UE

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les grilles d’analyse distribuées lors des différentes séances, témoignages d‘acteurs sociaux et politiques, portefeuille de lecture.
    Voir moodle

Sources et référence

    Voir moodle de l'UE

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