Section:
Assistant social
Codification:
TSGR3
Travail social avec des groupes: animation de groupes
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE AS209 Pratiques de l’action sociale, et plus spécialement l’AA « Travail social avec des groupes : dynamique de groupe »

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de:
- repérer les modes de communication dans un groupe
- travailler en équipe
- conduire une réunion (court terme)
- animer un groupe (durée) en utilisant les différentes techniques, méthodes et styles d'animation
- observer et analyser un groupe au travail et opérer un retour réflexif individuel et collectif sur la dynamique de groupe, l'animation, le processus de décision, … afin de proposer des ajustements.

Contenu

2 séances de 8h seront consacrées à:
- types et fonctions de réunions de groupe
- fonctions de l'animation
- styles d'animation
- techniques d'animation (pour soutenir la participation et la prise de décision)
- réflexion sur le style et la fonction de l'animateur
- observation, animation et évaluation d'un groupe
- difficultés et freins à l'animation

Ensuite une séance à mi-parcours permettra de faire le point avec les étudiants sur les difficultés et questions liées à l'animation de leur groupe de GCP.
Enfin une séance permettant de préparer l'évaluation du parcours est prévue fin décembre.

Dans un premier temps, ce séminaire se déroule sous forme d’ateliers pratiques articulant exercices, mises en situation et analyse réflexive s'appuyant sur différents modèles théoriques. Dans un second temps, des temps de supervisions collectives des groupes constitués dans le cadre de l’Activité d'Apprentissage « Gestion et conduite de projets » permettront d'expérimenter la dynamique et l’animation de groupe et d’évaluer la capacité du groupe à travailler en équipe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Dans un premier temps, ce séminaire se déroule sous forme d’ateliers pratiques articulant exercices, mises en situation et analyse réflexive s'appuyant sur différents modèles théoriques.
Dans un second temps, des temps de supervisions collectives des groupes constitués dans le cadre de l’Activité d'Apprentissage « Gestion et conduite de projets » permettront d'expérimenter la dynamique et l’animation de groupe et d’évaluer la capacité du groupe à travailler en équipe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail collectif réflexif par rapport à l'expérience de travail de groupe réalisé dans le cadre de l'UE "Politiques et actions sociales"
Pondération : 30%
travail individuel réflexif par rapport à l'expérience de travail de groupe réalisé dans le cadre de l'UE "Politiques et actions sociales"
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation intégrée: voir consignes de l'UE

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Fiches théoriques et techniques
    Grilles d’observation: voir moodle

Sources et référence

    voir moodle

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