Section: Sage-femme
Codification: SF112
Principes généraux de santé et raisonnement clinique (partie1)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    Cette UE articule les sciences fondamentales et biomédicales aux sciences professionnelles. Elle vise à développer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises de la sage-femme dans les soins pré-per et postnataux (santé périnatale).

    Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalable requis:
    Cette UE vise au développement de l’étudiant SF à prodiguer des soins maternels et infantiles durant la période périnatale au départ de situations de familles dites « intermédiaires » dans une optique de qualité de vie et de santé positive. Ces situations s’attachent à développer la compréhension des différentes modifications physiologiques durant la grossesse, du travail et du post-partum : systémiques, anatomiques, biologiques, psychosociales.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

L'AA visé est d'articuler les principes généraux de santé et le raisonnement clinique au travers des UE

Contenu

Principes généraux de santé (6H)
Les notions suivante seront abordées lors de cette partie:
Définition de la santé
Les déterminants de santé
Les comportements de santé
Qualité de vie et notion de bien être
La place de la sage-femme et son évolution dans le système de santé
Le principe de la salutogenèse
Le modèle écologique du développement humain
La santé individuelle et collective

Raisonnement clinique (6H)
Les concepts suivants seront abordés lors de cette partie:
La notion d'accompagnement en santé périnatale
La notion de macrocible
La théorie du recueil des données
La notion de besoins
La notion d'identité professionnel au travers du raisonnement clinique

12 H de présentiel Exercices, lectures et mises en situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

12 H de présentiel
Exercices, lectures et mises en situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Slides et notes de cours déposées sur le site du cours

Sources et référence

    Patriarche E, TRuchar S, Boyer L. Dossier de soins ciblé. AssistancePublique-Hôpitaux de paris
    Dancausse F, Chaumat E. Les transmissions ciblées au servie de la qualité des soins
    Santé publique , Economie de la santé, Unité d'enseignement 1.3. Editions Masson

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