Section: Assistant social
Codification: TFEA3
Travail de fin d'études
Enseignant(s) :

Volume horaire : 96
Pondération : 300
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ensemble du cursus

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Se référer au dossier TFE et aux critères d'évaluation définis dans ce dossier

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

• Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales et leur évolution.
• Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
• Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension.
• Construire un regard critique.

OU

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

• Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
• Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
• Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’améliorer, d'élaborer un processus d'intervention.

OU

Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
• Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
• Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation.
• Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.

Contenu

Issu de la pratique professionnelle de B3AS, le travail de fin d'études est une étude personnelle qui fait l’objet d’une communication écrite et orale adoptant le langage professionnel du secteur. L'étudiant y propose une analyse du travail social permettant d'énoncer des pistes ou propositions d'action, de construire son identité professionnelle et son positionnement.L'étudiant inscrit son TFE dans une réflexion critique, citoyenne et responsable. Le TFE est un exercice d'application de la méthodologie des sciences humaines.

- Accompagnement individuel par le conseiller TFE - Ateliers collectifs durant le séminaire de projet professionnel et durant les ateliers de méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Accompagnement individuel par le conseiller TFE
- Ateliers collectifs durant le séminaire de projet professionnel et durant les ateliers de méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Voir ci-dessous
Pondération : 100%
Voir ci-dessous
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Rédaction d'un travail écrit (50%)
    Présentation orale lors d'un jury (50%)

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier TFE

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