Section: Assistant social
Codification: SYST3
Intervention systémique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Approche systémique (B2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'intégration profesionnelle : stage (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
• définir, décrire et expliquer un modèle d'intervention systémique propre aux travailleurs sociaux
• expérimenter différentes techniques d'intervention systémique favorisant le changement
• analyser des situations sociales dans une perspective systémique
• utiliser et manipuler les concepts, méthodes et techniques d'intervention systémique dans sa pratique de stage
• concevoir, planifier et justifier des interventions professionnelles dans une perspective systémique

Contenu

Le cours est organisé autour de deux aspects complémentaires :

1° : l'appropriation d'un modèle d'intervention systémique propre aux travailleurs sociaux.
Ce modèle comprend huit repères méthodologiques : le cadre, le contexte, la demande, les jeux relationnels, les préconstruits, les pressions, le symptôme et le temps. A partir d'échanges, l'étudiant est d'abord amené à comprendre ce modèle. Il est ensuite engagé à développer une analyse et des interventions systémiques en cohérence avec ce modèle à partir des situations sociales rencontrées en stage.

2° : l'expérimentation de différentes techniques d'intervention systémique.
Deux journées méthodologiques systémiques sont consacrées à la découverte et à l'expérimentation de différentes techniques d'intervention systémique telles que le circuit des demandes, le sociogénogramme, les cartes institutionnelles, les cartes de réseau, le questionnement circulaire, le recadrage, la prescription de tâches, la métaphore, le conte systémique... Par leur articulation avec le stage, elles favorisent le transfert vers la pratique professionnelle des connaissances et des pratiques prenant en considération le système.

• Discussions : Questionnement - Ateliers - Séminaire • Exercices pratiques : Travaux pratiques - Travaux sur le terrain - Etude de cas - Activités de stage - Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres • Démonstrations-simulations • Travail personnel : Lectures - Préparations - Utilisation de la plateforme • Accompagnement à la réussite : Feedback - Debriefing L'implication active de l'étudiant constitue la base de l'apprentissage. • Dans un premier temps, il s'agira d'un travail individuel de lecture. Sur base de ce travail de lecture, des tables d'échanges seront organisées pour mieux comprendre le modèle. • Ensuite un travail de synthèse des techniques d'intervention s'effectuera en binôme. Des échanges collaboratifs seront organisés pour intégrer l'ensemble des techniques d'intervention. • Des exercices pratiques (jeux de rôle, simulations d'entretiens, réalisation de cartes...) requièrent la participation et l'implication de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Discussions : Questionnement - Ateliers - Séminaire
• Exercices pratiques : Travaux pratiques - Travaux sur le terrain - Etude de cas - Activités de stage - Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres
• Démonstrations-simulations
• Travail personnel : Lectures - Préparations - Utilisation de la plateforme
• Accompagnement à la réussite : Feedback - Debriefing


L'implication active de l'étudiant constitue la base de l'apprentissage.
• Dans un premier temps, il s'agira d'un travail individuel de lecture. Sur base de ce travail de lecture, des tables d'échanges seront organisées pour mieux comprendre le modèle.
• Ensuite un travail de synthèse des techniques d'intervention s'effectuera en binôme. Des échanges collaboratifs seront organisés pour intégrer l'ensemble des techniques d'intervention.
• Des exercices pratiques (jeux de rôle, simulations d'entretiens, réalisation de cartes...) requièrent la participation et l'implication de l'étudiant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxVolet écrit
Pondération : 25%
Volet pratique
Pondération : 25%
ExamensEcrit
Pondération : 50%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les modalités d'évaluation sont strictes. Le respect de ces différentes modalités constitue en effet la garantie d'un travail collaboratif fructueux.
    La réussite en première session de l'activité d'apprentissage requiert la moitié des points dans chacune des trois épreuves (examen écrit relatif au modèle, volet écrit et volet pratique du travail relatif aux techniques d'intervention).
    La remise du volet écrit du travail à la date et selon les modalités prévues est de rigueur.
    La présence aux deux journées méthodologiques systémiques est obligatoire. Toute absence - sauf cas de force majeure dûment justifiée - sera sanctionnée de deux points (sur 20) par demi-journée d'absence.
    L'examen de seconde session porte la matière échouée : soit le modèle, soit l'ensemble des techniques d'intervention, soit le modèle et l'ensemble des techniques d'intervention.
    Les étudiants qui effectuent un stage à l'étranger et seraient dans l'impossibilité d'assister au cours seront évalués selon modalités fixées avec le professeur.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - "Techniques d'intervention", portefeuille de référence sur Moodle

Sources et référence

    - Amiguet, O., Julier, C. (2014), L'intervention systémique dans le travail social, Genève, Suisse : Les Editions IES et EESP

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