Section:
Assistant social
Codification:
EVAIS
Evaluation de l'intervention sociale
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue du cours, se basant sur une intervention sociale expérimentée, l'étudiant sera capable de:

- expliquer le contexte d'évaluation de cette intervention ;
- argumenter le sens donné à l'évaluation de cette intervention ;
- présenter un plan d'évaluation de cette intervention ;
- construire des grilles d'évaluation de cette intervention ;
- construire une grille d'autoévaluation.

Contenu

Principaux points abordés par le cours :

- la notion d'évaluation ;
- les enjeux de l'évaluation en travail social ;
- l'auto-évaluation, l'évaluation interne et l'évaluation externe ;
- le qualitatif et le quantitatif ;
- le temps et le moment de l'évaluation d'une intervention sociale ;
- l'analyse de sens, de besoins, de moyens, de coûts, de résultats, de méthodes ;
- les outils d'évaluation, leur construction et leur mise en pratique ;
- la construction des critères d'évaluation ;
- le plan d'évaluation d'une intervention sociale et son opérationnalisation;
- les acteurs concernés par l'évaluation d'une intervention sociale;
- la place des bénéficiaires lors de l'évaluation d'une intervention sociale ;
- l'évaluation et l'ajustement des pratiques de travail social ;
- le compte rendu d'évaluation d'une intervention sociale.

Cours magistraux : Exposés Discussions : Travaux de groupe, ateliers, forum sur la plateforme d'apprentissage à distance Exercices pratiques : Travaux pratiques, travaux dirigés Travail personnel : Lectures, préparations, utilisation de la plateforme d'apprentissage à distance Accompagnement à la réussite : Feedbacks, exercices progressifs, débriefings Portefeuille de lectures pour alterner théorie et pratiques d'évaluation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Travaux de groupe, ateliers, forum sur la plateforme d'apprentissage à distance
Exercices pratiques : Travaux pratiques, travaux dirigés
Travail personnel : Lectures, préparations, utilisation de la plateforme d'apprentissage à distance
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, exercices progressifs, débriefings

Portefeuille de lectures pour alterner théorie et pratiques d'évaluation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail écrit collectif portant sur la critique d'un plan d'évaluation et d'un outil d'évaluation d'une intervention sociale.
Pondération : 90%
Travail écrit collectif portant sur la critique d'un plan d'évaluation et d'un outil d'évaluation d'une intervention sociale. Amélioration du travail déposé pour la première session. Travail individuel si pas de travail rendu en première session et/ou conditions de travail en groupe non réunies (voir description ci-dessous)
Pondération : 100%
AutresParticipation aux séances de cours consacrées aux ateliers.
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour la deuxième session, si un travail écrit avait déjà été déposé en première session, il s'agira d'améliorer les parties du travail posant problème. Le travail en ateliers n'étant pas organisé entre la première et la seconde session, la pondération porte exclusivement sur la production écrite.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Document reprenant les consignes à suivre pour l'évaluation du cours.
    Diaporama de présentation du cours : ce diaporama sera proposé sur la plateforme d'apprentissage à distance.

Sources et référence

    BELLEFROID, V., Evaluer l’évaluation, dans Confluences, N°10, juin 2005, pp. 4-5.

    BONFIM, W., Evaluer est une construction permanente dans Antipodes, N°160, mars 2003, pp. 26-28.

    DANANCIER, J., Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives, Paris, Dunod, 2006.

    DEJOURS, C., L’évaluation du travail à l’épreuve du réel. Critique des fondements de l’évaluation, Paris, INRA, Mars 2003.

    DE KETELE, J-M., ROEGIERS, X., Méthodologie du recueil d’informations. Fondements des méthodes d’observations, de questionnaires, d’interviews et d’études de documents, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1996 (3ème édition), (collection méthodes en sciences humaines).

    DE PERETTI, A., BONIFACE, J., LEGRAND, J-A., Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation. Guide pratique, Issy-Les-Moulineaux, Editeur ESF, 2000 (2ème édition), (collection pédagogies outils).

    HURTEBISE, Y., DESLAURIERS, J-P., (sous la direction de), Introduction au travail social : Méthodologies et pratiques nord-américaines, Lyon, Chronique sociale, 2003.

    LEGROS, M., Le médico-social, une nouvelle frontière pour l’évaluation participative ?, dans Informations sociales, N°158, Mars Avril 2010, pp. 52-58.

    LOPEZ, M-L., Evaluation d’un projet de resocialisation. Des travailleurs sociaux tentent de mesurer l’efficacité de leur travail, dans FEDERATION DES CENTRES DE SERVICE SOCIAL, L’évaluation dans le secteur social, Actes du colloque des 7 et 8 juin 1992, Bruxelles, s.l., s.n., 1992, pp. 95-107.

    MAYEUR, R., OUELLET, F., SAINT-JACQUES, M.-C., TURCOTTE, D.et collaboratuers, Méthodes de recherche en intervention sociale, Montréal, Paris, Gaëtan Morin, 2000.

    MINNEN, M., LALORIE, G., De notre évaluation pour le travail clinique à la mesure de son efficacité, dans Confluences, N° 9, mars 2005, pp. 9-10.

    SAINT-PIERRE, L., L’habileté d’autoévaluation, dans Pédagogie collégiale, Vol. 18 N°1, octobre 2004, pp. 33-38.

    Sans nom, Evaluer l’évaluation, dans Confluences, N°9, mars 2005, p.6.

    SINTES, R., Comment te sens-tu ? Enquête auprès des jeunes usagers d’un IME (Institut Médico-Educatif), dans L’Observatoire, revue d’action sociale et médico-sociale ASBL, N°55, novembre 2007, pp. 10-12.

    SEUNIER, P., L’homme de l’outil, dans Confluences, N°9, mars 2005, pp. 7-8.

    STICS ASBL, Evaluation, mode d’emploi, Commission communautaire française, 2002, p. 49.

    VAN DE WIJNYAERT, T., Evaluation en IHP, deux modèles, dans Confluences, N° 9, mars 2005, pp. 11-12.

    Sites de références (liste non exhaustive)
    http://www.stics.be/evaluer/
    http://www.bief.be/docs/publications/subjectivite_evaluation_070223.pdf
    http://csw.ecolloques.be/site/e3_intro.php
    http://www.trilliumfoundation.org/cms/fr/html/GrantSeekers/EvaluationPlanningTipSheet.aspx?menuid=22
    http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/pubs/services/_home-domicile/2002_eval_guide/4_plan_eval-fra.php

    NB : Si une publication ou un site de dernière minute est susceptible d’enrichir le cours, cela sera intégré dans les notes de cours remises aux étudiants.

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