Section: Assistant social
Codification: INFO3
Informatique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours fait suite au cours de 2ème année et suppose la maîtrise des manipulations usuelles de WINDOWS (multifenêtrage, création de dossiers, copie de fichiers,...) ainsi celle du traitement de texte Word.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les exercices font référence à des données issues de situations vécues en stage;
    Le travail doit être basé sur des situations rencontrées en stage et/ou dans le travail social

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage (24h), l'étudiant sera capable de :
. utiliser l'outil informatique "Excel" de manières rationnelle et opérationnelle
. manipuler les fonctionnalités du logiciel tableur "Excel"
. traiter des données chiffrées
. utiliser des formules et des fonctions du tableur Excel adéquates en fonction du problème posé
. mettre en forme les feuilles de calcul
. présenter des résultats significatifs sous forme de graphiques et de tableaux croisés dynamiques
. exploiter des bases de données

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
. manipulations simples du tableur Excel
. organisation des feuilles de calcul
. utilisation de formules arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division), de références absolues
. utilisation de fonctions mathématiques (somme, arrondi, ent...), de fonctions statistiques (moyenne, maximum, minimum, nb.si, nbval, nb,...), de fonctions logiques (si, ou, et,...), de fonctions dates (fraction.année, aujourdhui,...), de fonctions recherches (recherchev, rechercheh,...)
. utilisation du format de nombres et de la mise en forme conditionnelle pour la présentation des résultats chiffrés
. insertion d'éléments (wordart, images, formes,...)
. construction et mise en forme de graphiques
. utilisation des tris, filtres et d'un formulaire de saisie pour la gestion de données
. création et mise en forme de tableaux croisés dynamiques

Ce cours centré sur la pratique a lieu dans les laboratoires informatiques. Après un exposé par le professeur des nouvelles fonctions, les étudiants sont invités à réaliser les exercices proposés. Les étudiants sont également invités à réaliser des applications de travail social à domicile.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Ce cours centré sur la pratique a lieu dans les laboratoires informatiques. Après un exposé par le professeur des nouvelles fonctions, les étudiants sont invités à réaliser les exercices proposés. Les étudiants sont également invités à réaliser des applications de travail social à domicile.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail individuel à domicile : réalisation d'un classeur Excel illustrant une situation de stage ou du travail social
Pondération : 30%
Travail individuel réalisé à domicile : réalisation d'un classeur Excel illustrant une situation de stage ou du travail social
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit de 2 heures réalisé sur PC
Pondération : 70%
Examen écrit de 2 heures réalisé sur PC
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les cotations du travail et de l'examen sont basées sur l'utilisation judicieuse des commandes appropriées, sur la qualité de la mise en forme et le respect du temps alloué.

Ressources
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