Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ELEC3
Electricité 3
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 45.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Electricité 1 (B1)
    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome :
    •- d’'appliquer les lois de base de l’'électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’'Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    •- d’'appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d'’Ohm, puissance et rendement, associations… ;
    •- d’'appliquer les lois de base du magnétisme ;
    •- de définir les lois de base de l’'électromagnétisme.

    Outils mathématiques (B1)
    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome :
    - d'utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d’'unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre ;
    - de convertir en unités adéquates ;
    - de représenter une sinusoïde et en calculer ses particularités.
    __________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Laboratoire de machines électriques 1 (B2).
    - Electricité 4 (B2), 5 (B3)
    - technologies électriques 3 (B2)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (B2)
    - Stage (B3)
    - TFE (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable, de manière autonome :
• de définir, d’expliquer et d’appliquer les lois de base de l’électromagnétisme : induction et flux magnétiques, propriétés magnétiques du courant, force de Lorentz, loi de Laplace, lois de Faraday et de Lenz… ;
• d'expliquer le fonctionnement des machines à courant continu par un raisonnement complet associant plusieurs lois et phénomènes ;
• face à un énoncé définissant le fonctionnement d’une machine à courant continu :
o de justifier l’application des lois et des phénomènes électromagnétiques;
o de formuler et de justifier un raisonnement complet en associant plusieurs lois et phénomènes; le cas échéant :
o de justifier et/ou prédire l’allure des graphiques ;
o d’expliquer le comportement de tout ou d’une partie de l’ensemble défini ;
o de réaliser et d’expliquer un schéma équivalent ;
o de définir et d’expliquer le rôle et le fonctionnement de chaque élément.
• de citer et/ou d’expliquer les points communs et les différences entre les machines électriques;
• de décrire et d’analyser le fonctionnement, les éléments constitutifs, les caractéristiques et les domaines d’utilisation des machines tournantes à courant continu;
• au départ d’un cahier des charges complet définissant les conditions de fonctionnement d’un système électrique :
o de sélectionner les données et/ou informations utiles;
o de calculer les grandeurs demandées par une utilisation adéquate des données et des formules.

Contenu

• Applications de lois de base de l’électromagnétisme : le champ, l’excitation et le flux magnétique, les lois de Laplace, de Faraday, de Lenz et de Hopkinson ;
• Phénomènes d’hystérésis et courants de Foucault ;
• Machines à courant continu :
o Génératrices ;
o Moteurs.
• Applications des lois de l'électromagnétisme

Exposés, exposés multimédia, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, exposés multimédia, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros2 interrogations (1)*** 1er interrogation valant pour 13.3 % et la 2ème valant 20%
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes***
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 120 minutes***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    • Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    • Pertinence de l'analyse
    • Pertinence de l'utilisation des ressources
    • Justesse et complétude des réponses
    • Interprétation correcte d’un résultat
    • Respect des normes
    • Respect des consignes
    • Justesse et complétude des schémas
    • Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma
    (1) Régularisables

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Claroline

Sources et référence

    Notamment:
    WILDI T.,Electrotechnique, 3ème édition, De Boeck Université,1999, 1161 p.
    BELLIER M., GALICHON A., Machines électriques, Delagrave, 1980
    NIARD J., MOREAU, BATTU, Machines électriques, Nathan, collection Niard

    + voir à la fin des chapitres dans le syllabus

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