Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: AA073
S'impliquer dans un développement professionnel : Projet de développement professionnel intégré
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le PDP vise à développer la compétence 1 : "S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle" et cible donc les capacités suivantes:
1.1. Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels en se questionnant et en cherchant des situations propices à l'apprentissage.
L'étudiant exploite ses ressources personnelles et les références professionnelles en se référant aux personnes compétentes.

1.2. Construire son projet professionnel en faisant preuve d engagement et construit son parcours de formation en fonction de ses besoins, de ses intérêts et des spécificités de la spécialisation. Il formule et argumente ses objectifs d apprentissage, les évalue en fonction des critères d atteinte de ceux-ci, analyse la faisabilité de son projet professionnel et questionne ses représentations.

1.3 Développer ses aptitudes d analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité et analyse une situation au regard de l actualité, du contexte institutionnel, des enjeux de société et politiques. Il s ouvre aux idées nouvelles, changements et améliorations. Il s'engage dans un processus continu d'amélioration de la qualité de la pratique professionnelle et de ses compétences, en questionnant les partenaires et en se questionnant sur son implication.

1.4. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages et s'auto évalue régulièrement pour identifier les forces et les pistes d'amélioration de sa pratique. Il tient compte des feedback formels et informels des bénéficiaires, groupes, communautés, collègues et autres acteurs du réseau pour analyser sa pratique. Il argumente le choix des décisions et des stratégies d'actions/interventions, issues du processus d'évaluation en se basant sur les recommandations scientifiques et professionnelles et planifie des stratégies pour atteindre les objectifs identifiés lors du processus d'évaluation.

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen et adopte une attitude fondée sur le respect et un comportement positif face à la diversité. Il développe une conscience politique et se positionne par rapport à celle-ci, s'engage à être une personne ressource pour les autres étudiants, les collègues et le bénéficiaire, le groupe, la communauté. Il partage ses apprentissages, son expérience, ses idées avec les autres étudiants et les membres de l équipe et promeut la profession.

Contenu

Dans son PDP, l'étudiant construit son projet professionnel

Pour les trois modules de stage(s), l’étudiant(e) réalise ce travail de réflexion et d'analyse dans le dossier "Projet de Développement Professionnel".
Ce projet se construit lors des séances « d’Accompagnement au Développement des compétences Professionnelles (ADP) sous la supervision de l’enseignant de référent (ER).


Des questions guideront le cheminement professionnel en 4ème Santé communautaire :

Quel professionnel de la santé communautaire est-ce que je veux devenir ?
Quel est mon projet professionnel pour cette année de spécialisation ?
Qu est-ce que je suis disposé à mettre en place pour développer des compétences en santé communautaire?

Lors de ces séances ADP, l enseignant référent accompagne l étudiant à la construction de son projet professionnel
Les thématiques des séances sont : analyse de ses motivations, les représentations, le projet de stage.....

Réflexion en petits groupes sur base des expériences de stage, du vécu personnel, d outils favorisant le développement de l identité professionnelle et la construction du projet professionnel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réflexion en petits groupes sur base des expériences de stage, du vécu personnel, d outils favorisant le développement de l identité professionnelle et la construction du projet professionnel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxEvaluation du PDPi selon une grille prédifinie dans le dossier PDPi

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    PDPi est pondéré à 20 % en lien avec les rapports écrits

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier PDP

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