Section:
Marketing
Codification:
MKT03
Marketing
Enseignants:
Jean-Marc PONCELET

Volume horaire:
25
Pondération:
64
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Audit marketing

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son apprentissage, l’étudiant est capable d’utiliser les ressources suivantes en
termes de savoirs :
• De comprendre et analyser sur la gestion marketing d’une entreprise en utilisant la
démarche marketing qui consiste en :
o Une analyse de l’environnement externe à l’entreprise comme le marché, la
concurrence, la demande, les environnements…
o Une analyse de l’environnement interne à l’entreprise comme :
? les ressources financières, commerciales et techniques
? faire un état des lieux au niveau de la stratégie de ciblage et son
positionnement
? faire un état des lieux au niveau de ses 4/5 P
o établir une analyse SWOT et d’identifier une ou plusieurs problématiques
En termes de savoir-faire :
• Pour une situation d’entreprise et un objectif donnés, recommander et réfléchir à la mise
en place d’ une ou plusieurs actions.

Contenu

Chapitre 1 : le marketing aujourd'hui
Chapitre 2 : Élaborer la stratégie et le plan marketing
Chapitre 9 : Segmenter le marché
Chapitre 10 : Définir le positionnement
Chapitre 12 : Maîtriser la dynamique concurrentielle et générer de la croissance
Chapitre 13 : Définir la politique produit
Chapitre 16 : Choisir et mettre en oeuvre une stratégie de prix

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Travaux pratiques Travail personnel : Lectures, Travaux, Utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Travaux pratiques
Travail personnel : Lectures, Travaux, Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Kotler, Keller, Manceau (2015). Marketing management : Pearson (15e édition)

Sources et référence

    Lendrevie, Lévy, Lindon "Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing", Dunod, 9ième Edition
    Armstrong, G., Kotler, P. (2007) Principes de marketing. Paris : Pearson Education

    Van Laethem, N., (2005). Toute la fonction marketing.Paris : Dunob

    Van Laethem, N., Lebon, Y, Durand, B(2007). La boîte à outils du responsable marketing : Dunob

 Retour