Section:
Sage-femme
Codification:
AA44E
Ethique
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    déontologie (SF132) - philosophie (SF 137) - laboratoire de bioéthique (SF 224) - législation relative à la profession (SF 233, 311, 405)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession
2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
2.3. Respecter la législation et les réglementations
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base des données probantes

Contenu

Sur base de situations réelles et problématiques, les étudiants sont amenés à :
- expliciter les problèmes rencontrés en termes éthiques.
- et à trouver parmi les ressources juridiques, déontologiques et éthiques les éléments de nature à les solutionner.

Les ressources juridiques sélectionnées concernent le secret professionnel et le droit à l'information du patient; les ressources déontologiques sont les codes de déontologie des sages femmes et des praticiens de l'art infirmier; les ressources éthiques sont les principes de l'éthique médicale selon Beauchamp et Childress.

Analyse de situation avec apport progressif des ressources juridiques, déontologiques et éthiques nécessaires.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse de situation avec apport progressif des ressources juridiques, déontologiques et éthiques nécessaires.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit intégré aux autres AA de l'UE. Se référer à la fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    code de déontologie international des sages-femmes (ICM)
    code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge
    code pénal art 422, 458, 458 bis
    loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, art. 7 et 8.
    portefeuille de situations fourni par le professeur. Situations 1, 6, 16, 18, 20, 22, 26, 27
    portefeuille de situations rapportées par les étudiants en retour de stage. Situations 9, 15, 23, 27, 32.

Sources et référence

    cfr supra + T.L. Beauchamp, J. F. Childress, Principles of biomédical ethics, Oxford University Press, 1985.

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