Section: Sage-femme
Codification: AA44E
Ethique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Droit et déontologie (SF145), Anthropologie et philosophie (SF 147), Anthropologie et éthique (SF 285), Principes légaux (SF 286), Règlementations et repères éthiques (SF 331).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession
2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
2.3. Respecter la législation et les réglementations
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base des données probantes

Contenu

1. les types de raisonnement éthique : procédural, narratif, conséquentialiste, essentialiste, vertueux, axiologique, imitatif
2. les domaines de l'éthique dans les soins de santé : éthique médicale, clinique, décisionnelle, organisationnelle, bioéthique, du care
3. le niveau sociétal : exemple du desease mongering, ...
4. les problématiques d'éthique clinique de début de vie : analyses de situations
4. les acteurs : moi, l'équipe, le Clem, les instances
5. les ressources et les méthodes : éthiques, déontologiques, juridiques + la recherche / triangle éthique, méthode narrative, référenciation
7. les problématiques bioéthiques de début de vie : autour de la PMA et de l'IVG

Méthode d'enseignement alternant brèves présentations théoriques et exemples, soit dans le sens inductif, soit dans le sens déductif. Apprentissage sur base d'exemples, d'exercices, d'analyses de situations réelles.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthode d'enseignement alternant brèves présentations théoriques et exemples, soit dans le sens inductif, soit dans le sens déductif.
Apprentissage sur base d'exemples, d'exercices, d'analyses de situations réelles.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examens100 % de l'AA pour 40 % de l'ue

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit conjoint avec les autres AA de l'UE, composé d'une analyse de situation commune aux autres AA + questions complémentaires propres à l'AA

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    code de déontologie international des sages-femmes (ICM)
    code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge
    code pénal art 422, 458, 458 bis
    loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient
    portefeuille de situations fourni par le professeur
    guide de lecture "desease mongering" + youtube/cash investigation/les vendeurs de maladies
    vidéo "Docteur Lagneau " in C. Bolly, l'éthique en question, Weyrich, 2010
    AR. 12 août 1994 sur les comités locaux

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