Section:
Assistant social
Codification:
INSTI
Institutions sociales
Enseignants:
Véronique RICHARD

Volume horaire:
60
Pondération:
99
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    -Fondements de travail social
    -Stage
    -Séminaires thématiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

Au niveu théorique :
-Identifier les différents secteurs d'institutions sociales
-Pour chaque institution, citer ses missions, ses objectifs, son public, ses interventions, son fonctionnement,... Situer celle-ci dans un contexte historique et politique et comparer celle-ci aux autres institutions d'un même secteur.

Au niveau pratique :
1)Reperer, face à une situation particulière, les différents services qui pourraient intervenir
2)A partir d'un service en particulier :
-Dégager son cadre légal
-Dégager les spécificités de son projet institutionnel
-Décrire les différentes tâches réalisées par l'assistant social
-Définir les différents rôles du travailleur social

Contenu

Plan du cours : Thématiques

1. La naissance et l'enfance
Suivi anténatal et post natal, milieu d'accueil de l'enfant, milieu d'accueil occasionnel, services d'accueil spécialisés
2. Secteur scolaire et para scolaire
Secteur scolaire (école, Céfa, IFAPME, allocations d'études) et parascolaire (CPMS, médiation scolaire, équipe mobile, SAS, Promotion de la Santé à l'école PSE , accueil extra scolaire, école de devoirs).
3. La sante et la santé mentale
Santé (soin à domicile, maison médicale, hôpital, CLPS,... ) et santé mentale (CréSAm, service de santé mentale, club de jour, initiatives d'habitations protégées, hôpital psychiatrique,...).
4. Le handicap
AViQ (aide à la vie journalière et accueil/accompagnement de la personne handicapée et formation/travail), les aides au niveau fédéral et l'enseignement spécialisé.
5. Aide et soutien aux familles
Centres de planning familiaux, médiation familiale, service d'aide familiale, espaces rencontres, Sécal
6. Logement
Agence immobilière sociale (AIS), APL, société de logement social, logement de transit et d'urgence, structure d'accueil pour adultes en difficulté, Adel, Prime à l'installation, prêts hypothécaires sociaux/de la ligue des familles,...
7. Services parajudiciaires
Assistance policière aux victimes, maison de justice, service d'aide aux justiciables.
8. (Ré)insertion professionnelle
Maison de l'emploi, CISP,FOREM, Mission régionales pour l'emploi, Carrefour emploi formation,...
9. Les séniors
Centre de jour, les services G, MR et MRS, le conseil consultatif des aînés, télévigilance, ...
10. Services de lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté
Épiceries sociales, Croix rouge, CPAS, SOS Dépannage social, resto du cœur, asbl Article 27,...
11. Education permanente
12. Les services d'information « généralistes »
Infor jeunes, Services droit des jeunes,...
13. Services d'écoute
Télé accueil, 103 Ecoute -Enfants,

Cours magistral Lecture de presse et documents de présentations d'institutions Supports vidéo Intervention de personne extérieures
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral
Lecture de presse et documents de présentations d'institutions
Supports vidéo
Intervention de personne extérieures

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit (100%)Examen écrit (100%)deuxième session possible

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Remise de dossier de lecture composés d'articles de presse, d'artcile de revues, folder,..

Sources et référence

    -Articles de presse
    -Références législatives

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