Section: Assistant social
Codification: MSHA1
Méthodologie des sciences humaines : approche méthodologique et statistique
Enseignant(s) :
Amanda CASTIAUX - Pierre-Yves MURI

Volume horaire : 44
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours ne requiert ni prérequis particulier ni corequis, mais entretient des liens étroits avec le cours Sociologie générale (BAC1).

    Il prépare également l'étudiant à aborder le cours Méthodologie des sciences humaines appliquées au travail social (BAC2).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le cours vise à faire découvrir à l'étudiant la méthodologie des sciences humaines de manière introductive, à lui fournir quelques repères et notions théoriques qu'il approfondira en 2e BAC, et vise à l'initier à l'approche scientifique des phénomènes sociaux.

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Reconnaître les différentes disciplines scientifiques
- Expliquer les modes d'acquisition de connaissances
- Spécifier les caractéristiques de la méthode scientifique en sciences humaines
- Distinguer et expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique en sciences humaines
- Connaître les méthodes et outils d’exploration
- Évaluer la pertinence de la question orientant une démarche d’investigation
- Évaluer la pertinence d’une source
- Expliquer un plan de recherche exploratoire
- Référencer et citer ses sources en appliquant les normes APA
- Connaître et pratiquer la statistique en sciences humaines
. Définir les concepts utilisés en statistique descriptive et inférentielle
. Identifier les traitements statistiques adéquats à l'analyse de données
. Élaborer des tableaux et graphiques
. Calculer les mesures statistiques d'analyse uni et bivariée
. Interpréter les mesures réalisées
. Maîtriser la statistique descriptive et disposer de compétences de base en statistique inférentielle

Contenu

- Une introduction aux différentes étapes de la démarche de recherche en sciences humaines
- La question de départ et l'exploration de connaissances et données qualitatives et quantitatives, issues des différentes sciences humaines, pour une véritable rupture épistémologique et un travail de recherche réalisable.
- Une introduction aux outils statistiques de base, à leur calcul, leur interprétation et leur utilisation dans un cadre professionnel et de recherche en sciences humaines.
L'étudiant sera amené à appréhender les notions de variable, d'échantillon, de tableaux de fréquence, de contingence,etc. ; à calculer et interpréter des mesures de tendances centrale et des mesures de dispersion ; à découvrir les bases de la statistique inférentielle.

- Cours magistraux : Exposés oraux- lectures - Exercices pratiques : Situations-problèmes - Travaux pratiques - Travaux dirigés - Travail personnel : Lectures - Préparations - Travaux - Utilisation de la plateforme - Travail collaboratif : Lectures - Préparations - Travaux - Utilisation de la plateforme - Accompagnement à la réussite : Autoévaluations - Feedback - Exercices progressifs L'activité de l'étudiant et son travail personnel régulier constituent la base de l'apprentissage. Certaines séances de cours sont organisées en classe inversée : l'étudiant prépare le cours à la maison sur base de lectures et d'exercices conseillés par l'enseignant. Les séances en auditoire permettent de construire le savoir, d'apporter des réponses, des précisions et de résoudre des exercices liés à ce qui a été vu. Les activités d'apprentissage alternent des séances théoriques et des séances de travaux pratiques. Afin d'appréhender au mieux la statistique et son utilisation dans un cadre professionnel, un logiciel de traitement statistique sera utilisé. Par ailleurs, l'utilisation du réseau informatique et l'enseignement à distance (principalement via des exercices) font partie intégrante du processus pédagogique. Le cours intègre l'approche méthodologique et la statistique en sciences humaines.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux : Exposés oraux- lectures
- Exercices pratiques : Situations-problèmes - Travaux pratiques - Travaux dirigés
- Travail personnel : Lectures - Préparations - Travaux - Utilisation de la plateforme
- Travail collaboratif : Lectures - Préparations - Travaux - Utilisation de la plateforme
- Accompagnement à la réussite : Autoévaluations - Feedback - Exercices progressifs

L'activité de l'étudiant et son travail personnel régulier constituent la base de l'apprentissage. Certaines séances de cours sont organisées en classe inversée : l'étudiant prépare le cours à la maison sur base de lectures et d'exercices conseillés par l'enseignant. Les séances en auditoire permettent de construire le savoir, d'apporter des réponses, des précisions et de résoudre des exercices liés à ce qui a été vu. Les activités d'apprentissage alternent des séances théoriques et des séances de travaux pratiques.
Afin d'appréhender au mieux la statistique et son utilisation dans un cadre professionnel, un logiciel de traitement statistique sera utilisé. Par ailleurs, l'utilisation du réseau informatique et l'enseignement à distance (principalement via des exercices) font partie intégrante du processus pédagogique. Le cours intègre l'approche méthodologique et la statistique en sciences humaines.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxJanvier : Travail collaboratif (/16) incluant des travaux individuels (note pour le travail = note collective + note individuelle)
Pondération : 32%
Travail collaboratif incluant des travaux individuels (note pour le travail = note collective + note individuelle)
Pondération : 40%
ExamensExamen écrit
Pondération : 60%
Examen écrit
Pondération : 60%
AutresJanvier : Travail individuel à distance (/4) sur la plateforme Moodle
Pondération : 8%
Pas de travail individuel à distance pour la 2e session

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les évaluations permettront à l'étudiant de mesurer ses connaissances et ses apprentissages et donc, de se positionner par rapport à l'atteinte des objectifs du cours.
    Nous l'invitons cordialement à se rendre à la visite des copies en cas de résultats insatisfaisants.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours et les ressources documentaires mises à disposition sur Moodle.

Sources et référence

    - Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot J.-L. (2003). Statistique descriptive. 1e édition. Bruxelles : De Boeck Université.
    - Amyotte, L. (2011). Méthodes quantitatives. Applications à la recherche en sciences humaines. 3e édition. Québec : Erpi.
    - Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines. 3e édition.Québec : ERPI.
    - Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. 4e édition. Paris : Dunod.
    - Normes de l'APA
    • http://doclib.ulg.ac.be/apa/Wiki.jsp?page=Accueil
    • https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/bpsp/documents/Norme_APA_EN.pdf
    • http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108

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