Section: Marketing
Codification: DIS03
Distribution - merchandising
Enseignant(s) :
Jean-Marc PONCELET

Volume horaire : 25
Pondération : 64
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son apprentissage, l’étudiant est capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs (décrire, expliquer, justifier) :
**Distribution:
•Système de distribution de toute entreprise : canaux, circuits, fonctions, organisation, lieux, méthodes et formats de vente
•Evénements-clés de l’histoire de la distribution et principes du commerce moderne
•Paysage belge actuel de la distribution
•Critères de choix d'une stratégie de distribution
•Analyse d'une politique de distribution
•Concept d’enseigne et marketing-mix distributeur
**Merchandising: critères de choix en matière d’organisation et d’animation du magasin et des rayons, en lien avec le comportement du client sur le lieu de vente

En termes de savoir-faire, dans le cadre d’un travail de groupe et pour une enseigne donnée,
**en groupe :
•Décrire l’enseigne, sa distribution et son merchandising (histoire de l’enseigne, sa politique commerciale, sa politique de distribution, ses choix en matière d’organisation et d’animation du magasin et des rayons (y compris planogramme)
•Identifier les erreurs commises et formuler des recommandations, en matière de distribution et de merchandising
•Convaincre le professeur en argumentant par écrit, oralement et visuellement
**individuellement:
•Collaborer en tant que membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés
•Evaluer le rendement des membres du groupe et identifier ses besoins personnels d'amélioration

Contenu

Histoire de la distribution
Lieux, méthodes et formats de vente
Organisation de la distribution et stratégie de distribution
Marketing du distributeur et Merchandising

Présentation des notions-clés, outils et méthodes dans leur contexte d’application. Illustration des notions théoriques par des cas concrets. Séances de travaux dirigés, en petits groupes, pour permettre d’appliquer les connaissances théoriques et/ou d’introduire des notions nouvelles. Des lectures à domicile sont demandées. Pour assurer le bon déroulement du cours, chaque étudiant est tenu de toujours se munir de l’ensemble de ses documents de cours (notamment les notes de l’enseignant, ses notes personnelles, ses préparations d’exercices …).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation des notions-clés, outils et méthodes dans leur contexte d’application. Illustration des notions théoriques par des cas concrets.
Séances de travaux dirigés, en petits groupes, pour permettre d’appliquer les connaissances théoriques et/ou d’introduire des notions nouvelles.
Des lectures à domicile sont demandées. Pour assurer le bon déroulement du cours, chaque étudiant est tenu de toujours se munir de l’ensemble de ses documents de cours (notamment les notes de l’enseignant, ses notes personnelles, ses préparations d’exercices …).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensOral basé sur un travail de groupe
Pondération : 100%
Oral basé sur un travail individuel
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La description détaillée du contenu du travail à réaliser et des critères d'évaluation est disponible dans l'espace e-learning du cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporamas du professeur: sur Moodle

Sources et référence

    Chapitres 17 et 18 - Marketing Management, Kotler, 15ème édition

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