Section: Sage-femme
Codification: AA143
Démarche et raisonnement clinique, simulation et urgences obstétricales
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette UE fait suite aux UE:
    - "Santé périnatale (SF106)
    - "Principes, exercices et raisonnement en soins généraux et spécifiques" (SF214)
    - "Pathologies médicales "( SF215)
    - "Pathologies chirurgicales" ( SF216)
    - "Santé périnatale" (SF217)
    - "Pathologie et soins périnataux y compris rééducation périnéo sphinctérienne" (SF302)
    - "Anesthésie, analgésie et réanimation" (SF303)
    - "Pharmacologie générale et spéciale" (SF308)
    - "Pathologie périnatale"(SF 314)
    - "Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique" (SF315)

    Cette UE s'articule avec l'ensemble des UE du bloc 4

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Collecter et sélectionner les informations :
    ? Analyser et argumenter le choix des sources d’informations
    ? Structurer, synthétiser les informations et en justifier la structure

    - Identifier la démarche de soin
    - Argumenter sa position en se référant à ses valeurs personnelles et professionnelles
    - Utiliser un langage professionnel
    - Synthétiser les informations prioritaires à transmettre et justifier ses choix
    - Argumenter le choix des outils de transmission des informations et les utiliser adéquation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes
Compétence 2: Prendre en compte les dimension déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecter la législation et les réglementations
Compétence 3: Gérer ( ou participer à la gestion) les ressources humaines , matérielles et administratives
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Compétence 4: réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale
- Rechercher les informations à partir des différentes sources
- Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique
- Décider des stratégies d’intervention et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le diagnostic posé

Objectifs spécifiques:
Discerner l'urgence d'une situation
Réaliser une anamnèse pertinente
Poser les diagnostics potentiels en les justifiant
Conduite à tenir : citer les interventions adaptées, investigations utiles, résultats, confirmer le diagnostic
Dégager les informations et le traitement par ordre de priorité
Établir un pronostic à court, moyen et long terme

Contenu

Diagnostiquer, connaître les principes de prévention et de prise en charge des principales complications obstétricales et gynécologiques
Expliquer les principaux facteurs de risque et les éléments de prévention.
Décrire les principales complications et les principaux facteurs pronostiques.
Réaliser des diagnostics différentiels
Établir des listes exhaustives d'indications et dactions de soins autonomes et en collaboration

Apprentissage par petits groupes, (y compris forum) Séances de simulation au NASIM par groupe de 10 à 13 étudiants Evaluation formative en cours d'année avec débriefing: jury par groupes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par petits groupes, (y compris forum)
Séances de simulation au NASIM par groupe de 10 à 13 étudiants
Evaluation formative en cours d'année avec débriefing: jury par groupes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    85 % : Examen oral devant jury composé d'au moins une sage-femme, et/ou une infirmière pédiatrique en néonatologie, et/ou d'un gynécologue-obstétricien
    15%: Évaluation écrite continue après chaque situation clinique analysée
    Consignes communiquées lors des cours. Absence légitime lors de l'évaluation continué: 15% sur l'ensemble des évaluations présentées; absence sans motif légitime :0/5 pour l'évaluation non réalisée.
    Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Ressources
Sources et référence

    L'ensemble des UE de la formation (bloc1 à bloc4)

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