Section: Sage-femme
Codification: AA144
Enseignement clinique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 580
Pondération : 377
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d’apprentissage préalable requis :
    UE SF325 : Activités d’intégration professionnelle (AIP) , enseignement clinique.

    Activités d’apprentissage supports :
    L’ensemble des UE des Blocs 1-2-3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
Compétence 2: Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
Compétence 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
Compétence 4: Réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale.
Compétence 5: Assurer une communication professionnelle.
Compétence 6: Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis.
Compétence 7: Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale.

Contenu

Fait référence à l’ensemble des savoirs mobilisés en Bloc 1, Bloc 2, Bloc 3:
- Stages hospitaliers et extra hospitaliers, en Belgique et/ou à l'étranger.
- Évaluation Clinique Objective Structurée
- Simulations

Type de stages (organisés par l'école et au choix de l'étudiant selon les consignes de stages):
Deux stages en salle de naissance, un stage en post-partum à domicile y compris rééducation périnéale, un stage en consultations prénatales y compris échographies, un stage en grossesses à risques, un stage au centre néonatal intensif, un stage à Option.

L’étudiant prend soin d'adultes dans une situation instable.
L'étudiant assure le suivi pré et per natal d'une femme et de son enfant, le contexte peut présenter une urgence fœto-maternelle, nécessitant des soins intensifs.
L'étudiant assure le suivi post natal d'accouchées et de leur nouveau-né (sain et présentant un problème de santé pouvant nécessiter des soins intensifs), vivant des expériences de santé, de leur famille et des communautés en intra et extra-hospitalier.
L’étudiant prend soin de la personne ou des personnes en santé, en soin aigu, présentant des vulnérabilités dans leur contexte socio-environnemental.
L'étudiant accompagne une femme, un nouveau-né et leur famille dans un processus de fin de vie.
L'étudiant analyse des situations en lien avec le code de déontologie, l’éthique et les lois qui régissent la profession.
L'étudiant travaille en interdisciplinarité.
L’étudiant fait preuve d’engagement professionnel afin de prendre soin de la ou les personnes en santé, en soins aigus.
L’étudiant exerce un jugement clinique dans l’intervention auprès de personnes vivant diverses expériences de santé, de concert avec la famille et l’équipe interdisciplinaire.
L’étudiant traite toute activité professionnelle et disciplinaire avec rigueur scientifique.
L’étudiant assure de façon autonome la prestation de soins de qualité, incluant le suivi intra et extra-hospitalier.

Stages en intra- et extra-hospitalier en Belgique et/ou à l’étranger, Entretiens de progression avec les Maitres de Formation Pratique et les équipes de soins Évaluation formative via l’Évaluation Clinique Objective Structurée Séances de Simulation, Séminaires
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stages en intra- et extra-hospitalier en Belgique et/ou à l’étranger,
Entretiens de progression avec les Maitres de Formation Pratique et les équipes de soins
Évaluation formative via l’Évaluation Clinique Objective Structurée
Séances de Simulation, Séminaires

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Enseignement clinique: 50% AIP et ECOS certificatif : 50%
    Évaluation suivant:
    - AIP: une grille décisionnelle basée sur l'évaluation par compétences du référentiel Bachelier en Sage-femme
    - ECOS: des grilles standardisées

    NON Remédiable en seconde session

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Les carnets de stage des différentes disciplines du Bloc 4 BSF 2018-2019
    ç

Sources et référence

    - Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Rérérentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme. Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique.
    - Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (2015). Directive 2005/36/CE modernisée: Révision des exigences minimales de formation : mise en conformité des cursus de bachelier formant des infirmiers et des sages-femmes. Belgique.

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