Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ELEC1
Electricité 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 48
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils mathématiques :
    L'étudiant est capable de
    - Convertir en unités adéquates.
    - Calculer une équation du second degré.
    __________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 2 (1B)
    Electricité 3, 4 (2B)
    Electricité 5 (3B)
    Dessin électrique 1 (1B)
    Laboratoire d'électricité 1 et 2 (1B)
    Laboratoire de machines électriques 1 et 2 (2B)
    Technologies électriques 1 et 2 (1B)
    Technologies électriques 3 et 4 (2B)
    Electronique appliquée (2B)
    Laboratoire de machines électriques 3 (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
Représenter les symboles de différents composants électriques
Expliquer les lois fondamentales de l’électricité en courant continu et sur l'électromagnétisme
Appliquer les lois fondamentales de l’électricité sur base d’un problème posé en courant continu et sur l'électromagnétisme

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d’appliquer les lois de base de l’électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
• d’appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d’Ohm, puissance et rendement, associations… ;
• d’appliquer :
- les théorèmes d’analyse des circuits ;
- les lois de Kirchhoff ;
- les théorèmes de superposition, de Thévenin, de Norton et de Kennely ;
• d’appliquer les lois de base de l’électrostatique : loi de Coulomb, champ électrique, charge et décharge de condensateur ;
• d’appliquer les lois de base du magnétisme ;
• de définir les lois de base de l’électromagnétisme

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

• Notions de courant électrique, de résistance électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet ;
• Les générateurs et récepteurs ;
• Résolution des circuits à courant continu (lois de Kirchhoff – théorème de Thévenin, de Norton, Kennely et de superposition) ;
• Notions d’électrostatique :
- Champ électrique ;
- Constitution et principe d’un condensateur ;
- Capacité d’un condensateur, charge et décharge d’un condensateur ;
• Le magnétisme :
- Généralités, définitions et propriétés ;
- Champs, flux et induction magnétique ;
- Définition et application des lois de l’électromagnétisme ;
- Définition et application des forces électromagnétiques

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs Autres modalités à préciser Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : tests formatifs, autoévaluations, remédiations, exercices progressifs
Autres modalités à préciser
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros2 interrogations écrites de même valeur (1) ***
Pondération : 20%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 80%
1 évaluation écrite de 120 minutes (règle de la 3ème chance) ***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Régularisables

    Critères :
    - Identification correcte des termes utilisés
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Justesse et complétude des réponses
    - Qualité de la conclusion d'un calcul ou d'une comparaison théorique
    - Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué en classe

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