Section:
Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification:
PL102
Programmation: Langage
Enseignants:
Cécile PIROTTE

Volume horaire:
39
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Principes de programmation
    Langage de programmation (bases)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Principes de programmation
    Mathématiques appliquées
    Logique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de :

Outre les prérequis du cours de langage de programmation de base :
- Traduire les programmes en langage C en respectant scrupuleusement la syntaxe
- Déclarer et initialiser des variables
- Effectuer des opérations d’affectation, de lecture et d'écriture
- Manipuler les opérateurs numériques
- Poser des conditions correctes en utilisant les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques
- Utiliser les structures de contrôle alternatives (simple, double et case-switch) et répétitives (while, do…while, for)
- Utiliser des instructions préprocesseur
- Déclarer, créer, initialiser et manipuler (création, ajout, suppression, recherche,…) des tableaux
- Définir et manipuler des structures

Plus spécifiquement
- Développer des fonctions : écrire le prototype, décrire le code et effectuer l’appel
- Déclarer, initialiser et manipuler des pointeurs
- Utiliser les opérateurs sur les bits (choisir l’opérateur adéquat, construire des masques,…)

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'utiliser les ressources suivantes :
- Manipuler un compilateur C (Visual Studio ou autres)

Contenu

- Fonctions : prototypage, écriture, passage par valeur/adresse, récursivité
- Pointeurs : déclaration, opérations, pointeurs et tableaux, pointeurs et fonctions, allocation dynamique de mémoire, structures auto référentielles
- Opérateurs sur les bits
- Variables locales/globales
- Instructions préprocesseur

En théorie : présentation orale des notions (de manière progressive) - supports : slides (powerpoint) - tableau En laboratoires : réalisation d'exercices progressifs en parallèle avec le cours théorique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En théorie : présentation orale des notions (de manière progressive) - supports : slides (powerpoint) - tableau
En laboratoires : réalisation d'exercices progressifs en parallèle avec le cours théorique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interrosinterros
Pondération : 30%
Examensexamen
Pondération : 70%
examen
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail journalier : au moins une interrogation
    Examen : une épreuve intégrant la théorie et les exercices

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus reprenant une ébauche des slides projetés au cours théorique

Sources et référence

    Synthèse et exercices supplémentaires sur intranet
    - Le langage C – Peter Aitken & Bradley L. Jones – Campus Press

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