Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: LAEL1
Laboratoire d'électricité 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil Mathématiques (1B)

    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    ________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Laboratoire d'électricité 2 (1B)
    - Electricité 1 et 2 (1B)
    - Laboratoire de machines électriques 1 et 2 (2B)
    - Technologies électriques 1 (1B)
    - Laboratoire de machines électriques 3 (3B)
    - Laboratoire d'électronique (2B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
Représenter les symboles de différents composants électriques
Concevoir différents schémas électriques de base en utilisant la symbolisation normalisée
D'expliquer un schéma électrique de base
Effectuer des mesures électriques sur un circuit alimenté en continu composé de résistances, de condensateurs et de semi-conducteurs
Analyser les résultats de mesures d'essais en continu
Expliquer le principe de fonctionnement et la mise en oeuvre du matériel électrique
Expliquer les lois fondamentales de l'électricité en courant continu
Appliquer les lois fondamentales de l'électricité sur base d'un problème posé en courant continu

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage « Laboratoire d'électricité 1 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'utiliser les composants électriques simples en courant continu ;
- d'utiliser les appareils de mesures électriques en courant continu ;
- de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant continu ;
- de réaliser des montages de circuits en courant continu ;
- de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant continu ;
- de respecter les normes et les règles de sécurité en courant continu ;
- de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant continu.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoirs :
- les appareils de mesure;
- les résistances;
- les condensateurs;
- les bobines;
- les diodes;
- les transistors.

Rappels théorique en classe Applications numériques proposées et résolues en classe Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Rappels théorique en classe
Applications numériques proposées et résolues en classe
Manipulations effectuées au laboratoire sur base d'un mode opératoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite (1) ***
Pondération : 15%
Examens1 évaluation pratique lors des dernières heures de cours ***
Pondération : 70%
1 évaluation pratique ***
Pondération : 100%
1 évaluation pratique ***
Pondération : 100%
Supervision1 évaluation continue lors des séances de laboratoire***
Pondération : 15%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Régularisable

    Critères:
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Exactitude du vocabulaire utilisé
    Qualité de l'expression orale
    Justesse, complétude et soin du cahier de laboratoire
    Orthographe
    Clarté des schémas
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Pertinence de l'analyse
    Exactitude de la traduction mathématique du problème
    Pertinence de la recherche
    Complétude du matériel recensé et de ses caractéristiques
    Complétude et exactitude de la solution
    Interprétation correcte d'une mesure ou d'un résultat
    Implication dans le travail de l'équipe
    Respect des consignes
    Respect du timing
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures effectuées
    Cohérence entre la mesure à effectuer et l'appareil de mesure sélectionné
    Utilisation appropriée des instruments
    Justesse du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus contient un formulaire, le mode opératoire des manipulations et les tableaux des résultats de mesures à remplir.

Sources et référence

    Le manuel de laboratoire a été élaboré avec l'aide des documents suivants de chez Lucas-Nuelle :
    - Technique du courant continu, Cours n° : SH5002-7A Version 1.0 ;
    - Technique du courant alternatif et triphasé, Cours n° : SH5002-7C version 1.0 ;
    - Composants semi-conducteurs, Cours n° : SH5002-7E version 1.0.

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