Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
TEEL1
Technologies électriques 1
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil Mathématiques (1B)

    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Dessin électrique 1 (1B)
    Electricité 1 et 2 (1B)
    Technologies électriques 2 (1B)
    Laboratoire d'électricité 1 (1B)
    Laboratoire de machines électriques 1 (2B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Electricité appliquée 1 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
Représenter les symboles de différents composants électriques,
Concevoir différents schémas électriques de base en utilisant la symbolisation normalisée,
D'expliquer un schéma électrique de base,
Effectuer des mesures électriques sur un circuit alimenté en continu composé de résistances, de condensateurs et de semi-conducteurs,
Analyser les résultats de mesures d'essais en continu,
Expliquer le principe de fonctionnement et la mise en oeuvre du matériel électrique,
Expliquer les lois fondamentales de l'électricité en courant continu et sur l'électromagnétisme,
Appliquer les lois fondamentales de l'électricité sur base d'un problème posé en courant continu et sur l'électromagnétisme.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivant :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- De définir les matériaux isolants et conducteurs ainsi que leurs propriétés ;
- D'expliquer comment prévenir les dangers du courant électrique ;
- D'identifier les défauts apparaissant dans une installation électrique.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :
- Notions fondamentales d'électricité
- Les conducteurs et les isolants
- Les dangers de l'électricité
- Eventuellement : le choix d'un câble BT

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 50%)
Examens1 évaluation écrite de 60 minutes (note validée de l'interrogation réussie incluse pour sa valeur respective)*** Pondération : 100%1 évaluation écrite de 60 minutes reprenant l'ensemble de la matière (règle de la 3ème chance)***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 60 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Seuil dispensatoire >=10/20
    Non régularisable

    Critères:
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Exactitude de la traduction mathématique du problème
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Complétude des données et formules identifiées
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Évaluation de la gravité d'un défaut
    - Respect des consignes
    - Respect des normes
    - Respect de la normalisation des symboles
    - Utilisation appropriée de la documentation
    - Logique du schéma
    - Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle.
    Powerpoint disponibles sur Moodle.

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