Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: DEEL1
Dessin électrique 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 1 (1B)
    Technologies électriques 1 (1B)
    Dessin électrique 2 (1B)
    Automatismes (1B)
    Automates programmables 1(1B), 2 (2B) et 3 (2B)
    Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    Dessin assisté par ordinateur (2B)
    Laboratoire de machines électriques 1 (2B)
    Laboratoire de machines électriques 2 (2B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Electricité appliquée 1 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
Représenter les symboles de différents composants électriques,
Concevoir différents schémas électriques de base en utilisant la symbolisation normalisée,
D'expliquer un schéma électrique de base,
Effectuer des mesures électriques sur un circuit alimenté en continu composé de résistances, de condensateurs et de semi-conducteurs,
Analyser les résultats de mesures d'essais en continu,
Expliquer le principe de fonctionnement et la mise en oeuvre du matériel électrique,
Expliquer les lois fondamentales de l'électricité en courant continu et sur l'électromagnétisme,
Appliquer les lois fondamentales de l'électricité sur base d'un problème posé en courant continu et sur l'électromagnétisme.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivant :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome et dans le respect du R.G.I.E. :
- de représenter les symboles de différents composants électriques domestiques et industriels de bases ;
- de lire un schéma électrique domestique et de commande ;
- d'expliquer un schéma électrique domestique et de commande;
- de modifier un schéma électrique domestique et de commande ;
- au départ d'un cahier de charges définissant les conditions de fonctionnement d'un ensemble simple d'utilisation d'énergie électrique :
> de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;
> d'expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement ;

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

L'installation électrique dans la maison :
- Introduction sur le R.G.I.E. ;
- Etude du circuit domestique ;
- Les différents schémas électriques d'une installation domestique.

Les notions fondamentales du dessin électrique industriel :
- Les différents symboles ;
- L'identification du matériel ;
- Marquage des bornes ;
- Les genres de schémas.

Commande par contacteurs, schémas de base.

Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 30 %)
Examens1 évaluation écrite de 60 minutes *** Pondération 100,00% (note validée de l'interrogation dispensatoire réussie)Représentation éventuelle d' 1 évaluation écrite de 60 minutes reprenant l’ensemble de la matière ((("règle des 3 chances"))) ***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 60 minutes reprenant l’ensemble de la matière ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Seuil dispensatoire ⩾ à 10/20, non régularisable, valable uniquement pour la session de janvier

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Justesse et complétude des réponses
    Respect des consignes
    Respect de la normalisation des symboles
    Justesse et complétude du schéma
    Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma
    Soin du schéma
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle.
    Powerpoint disponibles sur Moodle.

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