Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
FRAN1
Expression écrite et orale en langue française 1
Enseignants:
Frédérique HUBERT

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Compétences Niveau B2 du CECRL

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langues française des affaires B1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:
- identifier le fonctionnement et le sens d'un texte, d'un dossier, d'un documentaire, d'un film (tous contemporains)
- savoir en sélectionner les informations importantes, signifiantes en rapport avec la thématique abordée pour l'analyser de manière critique
- présenter l'information principale d'un document
- manier correctement la langue française à l'écrit et à l'oral dans le respect des codes (grammaires, etc.)
- rechercher, sélectionner, synthétiser, hiérarchiser les informations d'un texte de fond de manière à en élaborer le plan synthétique
- analyser un écrit dans tous ses aspects et ses spécificités

Contenu

Orthographe
Compréhension de texte
Plan de texte
Résumé de texte
Dossier d'orthographe d'usage

Orthographe : dictées générales ; grille de correction Compréhension de texte : lecture d'un texte en autonomie en classe ; questionnaire sur tous les aspects du texte à compléter ; correction orale et explication des erreurs Plan de texte : approche progressive (difficulté croissante), en autonomie partielle d'abord avec correction collégiale Résumé de texte : rédiger un résumé du texte en se référant à son plan Autonomie : étude d'un dossier d'orthographe d'usage ; lecture d'un roman pour l'examen
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Orthographe : dictées générales ; grille de correction
Compréhension de texte : lecture d'un texte en autonomie en classe ; questionnaire sur tous les aspects du texte à compléter ; correction orale et explication des erreurs
Plan de texte : approche progressive (difficulté croissante), en autonomie partielle d'abord avec correction collégiale
Résumé de texte : rédiger un résumé du texte en se référant à son plan
Autonomie : étude d'un dossier d'orthographe d'usage ; lecture d'un roman pour l'examen

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tableau, PowerPoint (déposés sur Moodle), dossiers papier à compléter, articles de presse, émissions-documentaires, films fiction, supports audio

 Retour