Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
DACT1
Dactylographie et traitement de texte 1
Enseignants:
Myriam FARINELLE - Sandrine PIEDBOEUF

Volume horaire:
20
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langue française des affaires B1
    Technique et pratique du secrétariat B1
    Expression en langue française et communication B1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre, au terme des 20 heures de l'activité d'apprentissage, face à un logiciel de traitement de textes connu, en respectant les règles d'utilisation de l'équipement qu'il est capable de:
- dactylographier un texte ne sollicitant aucune particularité de formatage par les boites de dialogue, en méthode aveugle et en utilisant les dix doigts, avec une tolérance de 1 % la correction étant permise
- sauvegarder et imprimer ce texte
- respecter les règles élémentaires en matière de saisie de texte (déterminer l'emploi de la majuscule, effectuer les espacements qu'exigent les règles normalisées de ponctuation, présenter correctement les chiffres, les symboles, les abréviations, les signes spéciaux et les codes numériques,...)
- appliquer les règles de base en matière de traitement de texte (un et un seul espace, interligne, espaces et traits d'union insécables...)
- maîtrise des boites de dialogue "Police", "Paragraphe" et des outils "Tableau"
- compléter les propriétés d'un fichier

Contenu

Maîtrise de la frappe aveugle
Maîtrise des règles élémentaires en matière de traitement de texte
Maîtrise des outils de l'onglet "Accueil"

L'étudiant reçoit en début de cursus, un planning avec le nombre de leçons, les leçons qui seront travaillées en classe et les leçons qu'il devra préparer pour la séance suivante. Exercices kinesthésiques d'apprentissage progressif de la frappe aveugle. Démonstration et exercices d'application des manipulations de traitement de texte.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'étudiant reçoit en début de cursus, un planning avec le nombre de leçons, les leçons qui seront travaillées en classe et les leçons qu'il devra préparer pour la séance suivante.
Exercices kinesthésiques d'apprentissage progressif de la frappe aveugle.
Démonstration et exercices d'application des manipulations de traitement de texte.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation de la précision de la frappe dactylographique
    Exercices pratiques de traitement de texte de base (utilisation des boites de dialogue "Police", "Paragraphe" et des outils "Tableau")

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours et diaporamas PowerPoint disponibles sur la plateforme Moodle
    Méthode et exercices de dactylographie: 39 p
    Règles typographiques 16 p

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