Section:
Marketing
Codification:
ETM03
Etude des marchés
Enseignants:
Jean-Marc PONCELET

Volume horaire:
15
Pondération:
32
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son apprentissage, l’étudiant est capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
o Expliciter l'importance stratégique de l'information pour une entreprise
o Décrire les composantes d'un système d'information marketing (SIM)
o Expliquer la problématique du Big Data et ses implications pour la gestion marketing
o Identifier les différents types d’études de marché (EDM)
o Décrire et expliquer le processus général d’élaboration d’une EDM

En termes de savoir-faire :
o Formuler des questions pertinentes par rapport à une problématique étudiée
o Etablir un plan de veille marketing
o Construire un échantillon par la méthode des quotas
o Choisir une méthode de collecte des informations

Contenu

Introduction
L'information, un enjeu stratégique pour l'entreprise
Définition et caractère d'une information
Le système d'information marketing et ses composantes
La veille marketing : outils et méthodes
La problématique du Big Data
Les études de marché
Typologie
Les étapes d'une étude
Contenu d'une proposition
Réalisation d'une étude
La collecte des données
recherche documentaire (desk research)
enquête préliminaire
collecte sur le terrain (field research)
le questionnaire
l'échantillon
l'analyse des résultats et le rapport final

Exposé magistral, exercices, études de cas.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé magistral, exercices, études de cas.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens100100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale de l’unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée (sur base du nombre de ECTS) entre les évaluations des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement; cependant, si une note inférieure ou égale à 7/20 est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, les crédits de l’unité d'enseignement ne seront pas accordés, sauf avis contraire du jury de délibération.

Ressources
Sources et référence

    Sources et références
    Support de cours sur Moodle
    Gauthy-Sinechal M., Vandercammen Marc, "Etude de marchés : méthodes et outils", De Boeck, 3ième édition
    Documents divers ( articles, blogs ...) donnés en séances ou déposés sur Claroline

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