Section: Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification: DEAD1
Langue allemande 1 (au choix)
Enseignant(s) :
Jacqueline BARATTO - Frédérique BOLLE

Volume horaire : 90
Pondération : 140
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 90 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:
- maîtriser les quatre compétences au niveau A2 du CECRL, à savoir :
Lire :
- lire des textes courts simples et
- trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires
- comprendre des lettres personnelles courtes et simples
Prendre part à une conversation
- communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers
- avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, tout n'est pas assez compris pour poursuivre une conversation
S'exprimer oralement en continu :
- utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples la famille et d'autres gens, les conditions de vie, la formation et l'activité professionnelle actuelle ou future
Ecrire :
- écrire des notes et messages simples et courts
- écrire une lettre personnelle simple, par exemple des remerciements

Contenu

- activités centrées sur la compréhension à l'audition et à la lecture, à la présentation orale ou écrite de sujets en rapport avec le futur environnement professionnel des étudiants (se présenter, accueillir des clients, faire des réservations, répondre au téléphone,...)
- développement des compétences communicatives dans un contexte économique, une importance toute particulière étant donnée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale
- ouverture aux aspects civilisationnels du monde germanophone
- encouragement à l'auto-apprentissage et à l'utilisation de l'allemand en dehors du cadre scolaire
- développement d'une plus grande autonomie langagière chez l'étudiant
Le cours a pour objectif de:
- atteindre au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence (tout en encourageant les étudiants ayant déjà des acquis à aller au-delà)

- Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite) - Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation - Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation - Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite)
- Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation
- Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
InterrosTJ: 50% - examen janvier 50%TJ: 20% - examen juin 80%
Examens(30% Oral + 70% Ecrit)
Pondération : 25%
(30% Oral + 70% Ecrit)
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence obligatoire à toutes les séances de cours

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    DaF im Unternehmen A1/A2 (Klett): Kursbuch + Arbeitsbuch mit Audios und Filmen online
    Dialog Beruf Starter / Deutsch als Fremdsprache für die Grundstufe (Hueber Verlag) : Kursbuch + Arbeitsbuch + CDs
    Documents d'accompagnement développés par les professeurs à partir des manuels
    Grammaire pratique de l'allemand Henri Bouillon (De Boeck)
    Grammaire allemande par les exercices (Collège / Bordas).

Sources et référence

    Online-Wörterbücher: LEO, DWDS, Gabler Wirschaftslexikon
    Archives de JuMa, magazine pour la jeunesse

 Imprimer   Retour