Section: Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification: LFA02
Langue française des affaires 2
Enseignant(s) :
Muriel GOFFIN

Volume horaire : 30
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Expression écrite et orale en langue française B1
    Dactylographie et traitement de texte B1
    Technique et pratique du secrétariat B1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 30 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:
- rédiger un courrier professionnel avec logique et clarté (utilisation de connecteurs logiques, ...)
- rédiger une lettre commerciale (offre, commande, réclamation, rappel de paiement, ...) correctement orthographiée
- adapter l'écrit professionnel au destinataire et à la situation de communication
- utiliser des procédés pour améliorer le style d'un écrit professionnel.

Contenu

Rédaction et présentation de lettres commerciales:
- lettres d'entrée en relation (appel d'offre, offre, contre-offre)
- lettres de commande
- lettres de réclamation
- lettres de rappel

Cours magistraux: exposés Travaux pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux: exposés
Travaux pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros2 interros
Pondération : 25%
ExamensExamen écrit de 2 heures
Pondération : 75%
Examen écrit de 2 heures
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    FAYET Michelle, NISHIMATA Aline, Savoir rédiger le courrier d'entreprise, Editions d'Organisation, Paris, 2009

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