Section: Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification: DACT2
Dactylographie et traitement de texte 2
Enseignant(s) :
Myriam FARINELLE - Astrid MATON

Volume horaire : 10
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Dactylographie et traitement de texte 1 B1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Pratique des logiciels de bureautique B1
    Techniques et pratiques du secrétariat B1
    Langue française des affaires B1
    Expression écrite et orale des affaires B1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 10 heures de l'activité d'apprentissage, face à un logiciel de traitement de textes connu, en respectant les règles d'utilisation de l'équipement qu'il est capable de:
- dactylographier un texte ne sollicitant aucune particularité de formatage, en méthode aveugle et en utilisant les dix doigts, avec une tolérance de 1 % la correction étant permise
- atteindre la vitesse de 25 mots/minute pendant 5 minutes
- sauvegarder ce texte (au bon endroit sous un nom judicieux) correctement
- respecter les règles élémentaires en matière de saisie de texte (déterminer l'emploi de la majuscule, effectuer les espacements qu'exigent les règles normalisées de ponctuation, présenter correctement les chiffres, les symboles, les abréviations)
- présenter du courrier simple suivant les dispositions de la norme de standardisation belge Z01-002

Contenu

Exercices d'entraînement (10 H de drills) portant sur la connaissance du clavier et maîtrise du clavier (via la frappe à l'aveugle)
menant à la minimisation d'erreurs de frappe et l'acquisition de vitesse.
Et ce, par
* des exercices d'autonomie sur les logiciels web
notamment via https://www.dactylographie-online.com/ et le site www.apsb.be (le lien Internet Contest)
* des exercices de textes manuscrits et dactylographiés
* des exercices audios (et dictées)

L'étudiant reçoit en début de chaque cours, les consignes sur les leçons qui seront travaillées en classe et les leçons qu'il devra préparer pour la séance suivante. Une feuille de route de son parcours sera tenue par l'étudiant et sera remise à l'enseignant toutes les 3 semaines. Des commentaires et conseils seront donnés à chacun selon son parcours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'étudiant reçoit en début de chaque cours, les consignes sur les leçons qui seront travaillées en classe et les leçons qu'il devra préparer pour la séance suivante.
Une feuille de route de son parcours sera tenue par l'étudiant et sera remise à l'enseignant toutes les 3 semaines.
Des commentaires et conseils seront donnés à chacun selon son parcours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux20 % travaux hebdomadaires
Examens80% Ecrit (PC)
Pondération : 100%
Ecrit (PC)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale de Juin (100 %) représente 20 % de travail hedomadaire et 80 % pour l'examen.
    Evaluation de la vitesse et de la précision de la frappe dactylographique
    Exercices pratiques de présentation de courrier

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Méthode et exercices de dactylographie
    Règles typographiques

Sources et référence

    4 Azerdidac,Alysse sprl
    MEUNIER F., L’AZER de la dactylographie, Editions Labor, Fernand Nathan
    LIPMANNE F., Grammaire des règles typographiques et de disposition de documents, Editions Labor, Bruxelles
    FAYET M., Modèles types de lettres et courriers électroniques, Editions d'Organisation Eyrolles,Paris

 Imprimer   Retour