Section: Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification: LOGBU
Pratique des logiciels de bureautique
Enseignant(s) :
Myriam FARINELLE - Astrid MATON

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Traitement de l'information B1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Dactylographie et traitement de texte B1
    Pour le module Traitement de texte:
    Langue française des affaires B1
    Expression écrite et orale des affaires B1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 30 heures du module Tableur qu'il est capable de :
- identifier les différents statuts de données (variables/constants)
- concevoir un tableau en vue de privilégier l'automatisme (conception réfléchie)
- manipuler les différentes copies particulières du tableur
- mettre rapidement en forme un tableau
- calculer les opérations de bases (via les fonctions)
- imprimer en maîtrisant les paramétrages d'impression

L'étudiant démontre au terme des 15 heures du module Traitement de texte qu'il est capable de :
- gérer des fichiers (ouvrir, sauver, préciser les propriétés)
- rassembler des données de fichiers d'extensions différentes (ou du web) dans un fichier .docx
- nettoyer (enlever) les formats et anomalies d'un fichier
- utiliser toutes les fonctions de mise en forme du logiciel (habillage d'images et tableaux)
- utiliser les styles (prédéfinis, modifiés, créés) et supprimer des styles inutiles
- générer une table des matières prédéfinie ou non
- créer une page de garde prédéfinie ou non
- insérer des sauts de pages et de sections de façon adéquate
- créer des en-têtes et pieds de page avec numérotation
- présenter différentes formes de courrier selon la norme belge Z01-002
- effectuer un publipostage (création du document de base et utilisation d'une base de donnée existante).

Contenu

Les fichiers d'extensions différentes
L'impression de fichiers
Les fonctions de mise en forme du logiciel
Les styles
La table des matières
La page de garde
Les sections et sauts de page
Les en-têtes et pieds de page avec numérotation
Le publipostage

Traitement de texte: après un exercice dirigé projeté sur écran où les manipulations à effectuer sont recherchées par questions/réponses, une série d'exercices demandant les mêmes manipulations est proposée aux étudiants sur la plateforme.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Traitement de texte: après un exercice dirigé projeté sur écran où les manipulations à effectuer sont recherchées par questions/réponses, une série d'exercices demandant les mêmes manipulations est proposée aux étudiants sur la plateforme.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux20 %
Examens80 % Ecrit (PC)100% Ecrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de tableur, ainsi que les énoncés des exercices et fichiers de départ sur la plateforme
    Module Traitement de texte:
    Les fichiers théorie et des tutoriaux sont disponibles sur la plateforme.
    Les exercices et fichiers nécessaires à leur réalisation sont disponibles sur la plateforme.

Sources et référence

    Référence bureautique
    "62 Ateliers pour MicroSoft Office 365", MATHIAS Marina, Editions Micro Application, Février 2014

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