Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
ORGEN
Organisation de l'entreprise
Enseignants:
Anne-Sophie HINGRAY

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun pré-requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Droit civil B1
    Droit commercial et des sociétés B1
    Economie politique B1
    Elements de marketing B1
    Visite d'entreprises

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 30 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:
- effectuer le modèle PESTEL pour un secteur d'activité sur base d'informations données
- classer une entreprise selon sa taille, son secteur d'activité, sa forme juridique
- identifer les ressources et compétences humaines, techniques et financières d'une entreprise
- effectuer la matrice SWOT pour une entreprise sur base d'informations internes et externes données
- trouver les parties prenantes d'une entreprise et déterminer leur pouvoir et intérêt pour un cas donné
- retracer l'historique des théories classiques des organisations en nommant les auteurs principaux vus au cours et les évolutions qu'ils ont apportés
- à partir d'un organigramme, déterminer si une entreprise a une organisation fonctionnelle, matricielle ou divisionnelle
- relier une description de tâche à une fonction de l'entreprise vue au cours
- à partir d'un objectif fixé par une entreprise, déterminer s'il s'agit d'une mission, d'une vision ou d'une valeur
- tracer le tissu culturel d'une entreprise à partir d'informations données
- déterminer le degré de responsabilité sociétale d'une entreprise
- définir les différentes notions vues au cours comme back/middle/front office, COO/CEO/CFO, ...
le tout sur base d'articles, extraits de site internet d'une entreprise, extrait de publication à la BNB, informations chiffrées ou factuelles, ou à partir de leur propre connaissance générale.

Contenu

1. L'entreprise : définition, typologie et environnement de l'entreprise (modèle PESTEL/modèle SWOT)
2. L'organisation de l'entreprise : théories classiques et modernes des organisations, la structure de l'entreprise
3. Les principales fonctions en entreprise
4. La gestion de l'entreprise : les intentions de l'entreprise (vision et mission, tissu culturel, histoire, responsabilité sociétale, éthique, corporate governance)

Exposés, analyses de textes, d'articles d'actualité, exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, analyses de textes, d'articles d'actualité, exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail par groupe, présentation orale
Pondération : 20%
InterrosEcrit - fin octobre
Pondération : 10%
ExamensEcrit
Pondération : 70%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, présentations PowerPoint, références vidéo, articles et documents réels disponibles sur Moodle

 Retour