Section: Marketing
Codification: MIC03
Micro-économie
Enseignant(s) :
Isabelle DULIERE

Volume horaire : 25
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pas de connaissances et de compétences préalables requises

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 25H de :
- définir les différents concepts propres à la microéconomie (loi de la demande, de l'offre, l'utilité marginale, les élasticités, ...)
- calculer, illustrer et interpréter l'équilibre du marché d'un bien, l'équilibre du consommateur et l'équilibre du producteur.
- Expliquer, illustrer les conséquences économiques engendrées par des modifications climatiques, démographiques ou par des décisions, des actions prises par certains acteurs économiques.

Contenu

1. Qu'est-ce que l'économie?
2. Le choix économique
3. L’économie et ses principaux concept : Production, consommation et salaire
4. Le circuit économique
5. Le marché des produits
6. Fondements de l’offre et de la demande
7. Le comportement du consommateur
8. La demande individuelle
9. La théorie du producteur
10. La Maximisation du Profit sur un marché concurrentiel

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
 Imprimer   Retour