Section:
Marketing
Codification:
MGT03
Management
Enseignants:
Isabelle DULIERE

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Identifier et comparer les grands courants de l’histoire du management, de la révolution industrielle à nos jours.
Définir le management, expliciter les différentes dimensions du management et leurs interrelations
Identifier et discuter les principes de la motivation des individus par rapport au travail.
Expliciter le métier de manager et la problématique spécifique du leadership.
Reconnaître les différentes formes de structure adoptées par les organisations dans une perspective dynamique.
Appliquer au management d’une équipe commerciale les différentes théories managériales vues au cours.

Contenu

Introduction
Les sources du management moderne
Le métier de manager
La motivation
Le leadership
La structure d'organisation
La culture d'organisation

Exposés magistraux Vidéos Exercices en groupes Etudes de cas Lectures
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés magistraux
Vidéos
Exercices en groupes
Etudes de cas
Lectures

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe
Pondération : 15%
ExamensExamen écrit
Pondération : 85%
Examen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    -Travail en groupe sur la motivation : 15% de la côte finale.
    -Examen écrit à choix multiples : 85 % de la côte finale.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Présentations Powerpoint
    Portefeuille de lectures

Sources et référence

    Management,
    L'essentiel des concepts et pratiques, Stephen Robbins, David DeCenzo,Mary Coulter, Charles-Clemens Rüling
    Editions Pearson

 Retour