Section: Marketing
Codification: PSO03
Psychologie sociale
Enseignant(s) :
Isabelle DULIERE

Volume horaire : 25
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- décrire et d’identifier les variables psychologiques et situationnelles qui influencent les interactions sociales afin de comprendre, interpréter anticiper les comportements des individus dans des situations données.
- démontrer son sens de l’analyse en adoptant une approche responsable, critique et réflexive relative à son identité et ses pratiques professionnelles.

Contenu

Introduction à la psychologie et questionnement sur l'intérêt d'étudier la psychologie sociale.
Notions clé de psychologie permettant de comprendre et expliquer les situations d’interactions sociales :
- Mise en évidence du pouvoir de la situation et du contexte social , erreurs et biais
- L’attribution causale et les biais attributifs
- L'individu et le groupe (définitions, les statuts et rôles sociaux, les effets de facilitation et de paresse sociale)
- L'influence sociale ( la normalisation, le conformisme qualitatif et quantitatif: l'influence majoritaire, minoritaire, la soumission à une autorité)

Cours magistral avec de nombreuses illustrations
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral avec de nombreuses illustrations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit: questions ouvertes, QCM et V/F de restitution et d’analyse de situations - Pondération : 100%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à télécharger sur la plateforme Claroline et à compléter avec les exposés oraux lors des séances de cours.

Sources et référence

    Leyens J.P. et Izerbyt V., Psychologie sociale, Liège, Mardaga, 1997 (2ème éd.).
    Fischer G.-N., Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Paris, Dunod, 1996. Delouvée S. ,Manuel visuel de psychologie sociale, Paris: Dunod, 2015 (2ème éd.)

 Imprimer   Retour