Section: Marketing
Codification: STATI
Statistiques
Enseignant(s) :
Barbara LAURENT

Volume horaire : 25
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    • Résoudre des équations et inéquations du premier degré.
    • Factoriser un polynôme.
    • Utiliser un repère dans le plan cartésien et y calculer des équations de droites.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Marketing
    Etude de marché

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Acquis d'apprentissage en termes de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes

Au terme des 25 h de l'activité organisée au premier quadri, l'étudiant sera capable de :
En descriptive à une dimension :
• Présenter des résultats à l’aide d’un tableau de distribution
• Représenter des données graphiquement
• Interpréter des graphiques
• Utiliser la représentation graphique appropriée à la situation
• Calculer des paramètres de tendances centrales et de dispersion (mode, médiane, quantiles, moyenne, variance, écart-type, coefficient de variation)
• Interpréter des paramètres de tendances centrales et de dispersion
• Interpréter et comparer des boîtes de dispersion
En descriptive à deux dimensions :
• Présenter des résultats à l’aide d’une table de contingence
• Interpréter les données d’une table de contingence
• Calculer et interpréter les profils lignes et colonnes
• Représenter des données graphiquement
• Interpréter des graphiques
• Calculer des paramètres de tendances centrales et de dispersion (mode, médiane, quantiles, moyenne, écart-type, coefficient de variation)
• Calculer et interpréter moyenne et variance marginales et conditionnelles
• Interpréter des paramètres de tendances centrales et de dispersion
• Calculer et interpréter le coefficient de Cramer
• Calculer et interpréter la covariance
• Calculer et interpréter le coefficient de corrélation linéaire
• Calculer et interpréter le coefficient de détermination
• Calculer l’équation de la droite de régression linéaire grâce à la méthode des moindres carrés
En estimation des paramètres :
• Différencier population et échantillon
• Définir un estimateur
• Calculer un estimateur
• Interpréter un intervalle de confiance pour les paramètres
• Identifier la marge d’erreur et l’estimation ponctuelle

Contenu

Table des matières
Chapitre 1 : Introduction 5
1. Population et échantillon 5
2. Un peu de vocabulaire 8
3. Méthodes d’échantillonnage 8
Exercice 9
4. Types de données 9
Exercice 10
Chapitre 2 : Statistique descriptive univariée 12
1. Les données brutes 12
2. Tableau de distribution 12
Exercices 13
Exercices 16
Les proportions et effectifs cumulés 16
Exercices 18
3. Représentations graphiques 20
Représenter une variable quantitative discrète 20
Représenter une variable quantitative continue 21
Représenter une variable qualitative nominale 22
Représenter une variable qualitative ordinale 23
Analyse d’un graphique 24
Exercices (récapitulatifs) 24
4. Paramètres de position 25
Le mode : paramètre de position 25
Exercices 25
La moyenne arithmétique : paramètre de position 25
Exercices 26
La médiane : paramètre de position 27
Exercices 28
Les quantiles : paramètres de position 29
Exercices (paramètres de position) 30
5. Paramètres de dispersion 32
L’étendue : paramètre de dispersion 32
L’intervalle interquartile : paramètre de dispersion 32
La boîte de dispersion (box plot) 33
Exercices 35
La variance et l’écart-type : paramètres de dispersion 36
Exercices 38
6. En résumé 40
chapitre 3 : Statistique descriptive bivariée 41
1. Introduction 41
2. Deux variables qualitatives 41
Représentation des données : la table de contingence 41
Le tableau de contingence en fréquence 43
Représentation graphique du tableau de contingence 43
Les profils-lignes et profils-colonnes 44
Exercices 46
Indépendance entre deux variables qualitatives 46
Exercices 47
3. Une variable qualitative et une variable quantitative (discrète ou continue) 48
Moyenne et Variance 48
Lien entre moyenne marginale et moyennes conditionnelles 49
Lien entre variance marginale et variances conditionnelles 49
Corrélation 50
Exercices 50
Graphes 52
Exercices 53
4. Deux variables quantitatives 54
La covariance 55
Le modèle linéaire 58
Le coefficient de corrélation linéaire 58
La droite des moindres carrés 60
Le coefficient de détermination 61
Les autres modèles 63
Exercices 63
Chapitre 4 : L’ESTIMATION des paramètres 66
1. Les estimateurs 66
2. L’estimation ponctuelle 67
Exercices 69
3. L’estimation par intervalle de confiance 70
L’intervalle de confiance 70
La marge d’erreur 70
Le niveau de confiance 1-α 71
Exercices 72

Cours magistraux : Exposés Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Apprentissage par problèmes Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Apprentissage par problèmes
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit avec machine à calculer scientifique
Pondération : 100%
Examen écrit avec machine à calculer scientifique
Pondération : 100%
Examen écrit avec machine à calculer scientifique
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur le portail

Sources et référence

    - Mathématique de base, Série Schaum.
    - Collection Espace math
    - La statistique sans formule mathématique, Pearson Education, Paris 2010
    - Statistique pour économistes et gestionnaires, Pearson Education, 2e édition 2013
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines, de l’échantillon vers la population, 4ème édition. Gilles Grenon et Suzanne Viau. ISBN 978-2-7650-3394-3

 Imprimer   Retour