Section:
Marketing
Codification:
TABLE
Tableur
Enseignants:
Nathalie HALLET - Barbara LAURENT

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Des exercices nécessiteront des statistiques à une ou deux variables et seront donc synchronisés avec l'activité d'apprentissage Statistiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser un tableur pour présenter, calculer et résumer des informations sous forme chiffrée, textuelle ou graphique ;
Construire et interpréter les paramètres statistiques et les graphiques usuels dans le cadre d’une étude statistique à une variable;

Contenu

Utilisation d'Excel:
- Présentation du logiciel
- Création, mise en forme et mise en page d'un tableau
- Les opérations de base sur des cellules, plages de cellules, feuilles
- Cellules: adresses relatives, mixtes, absolues
- L'application de styles, de formats
- La mise en forme conditionnelle et le tri
- L'élaboration de formules basées sur des fonctions mathématiques, de recherches, logiques, textes, dates, statistiques
- Les copies incrémentées de constantes et de formules
- Les graphiques

L'apprenant sera confronté à des travaux dirigés en classe et à des exercices progressifs sur base de mises en situation. Ces travaux seront réalisés en tenant compte des ressources présentes sur la plateforme numérique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'apprenant sera confronté à des travaux dirigés en classe et à des exercices progressifs sur base de mises en situation. Ces travaux seront réalisés en tenant compte des ressources présentes sur la plateforme numérique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen individuel sur ordinateur
Pondération : 100%
Examen individuel sur ordinateur
Pondération : 100%
Examen individuel sur ordinateur
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports numériques déposés sur la plateforme Moodle.

 Retour