Section: Droit
Codification: SOC04
Sociologie
Enseignant(s) :
Julie Marie STIL

Volume horaire : 25
Pondération : 70.6
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1) Mieux comprendre les relations entre la sociologie et le droit:
- La sociologie du droit vise à comprendre les relations entre le droit et la société
- Le droit est à la fois le produit, le reflet et l' une des composantes de la société
2) Interroger l'individu comme acteur principal du droit :
- Aborder la figure de l'individu à travers la notion d'identité
- Rendre raison de la difficulté d'une conception simple de l'individu
3) Interroger la société comme lieu de réalisation du droit :
- Cerner le sens de la modernité (comme processus de rationalisation et processus d'autonomisation)
- Identifier les enjeux sociétaux de notre temps: crises et déshumanisation

Contenu

1. INTRODUCTION
2. LA SOCIOLOGIE ET LE DROIT
Quelques éléments d'une sociologie du droit
3. PARTIE 1 : L'individu
Introduction
Qui suis-je ? Pierre Bourdieu
Qui suis-je ? Erving Goffman
4. Partie 2 : La société
Introduction : Qu'est-ce que la modernité ? (Jean Baudrillard)
L'esprit du capitalisme (Max Weber)
Les passions et les intérêts (Albert Hirschman)

Cours en auditoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours en auditoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit.
Pondération : 100%
Examen écrit.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Il s'agira:
    - de répondre, sous forme de réponses argumentées courtes, à des questions théoriques
    - d'analyser, en mobilisant des concepts de référence, des documents (photos, images, etc.).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    BAUDRILLARD, J., « La modernité » in Encyclopedia universalis
    BOURDIEU, P., La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Les Editions de Miniut, 1979
    GOFFMAN, E., Les rites d'interaction, Paris, Les Editions de Miniut, 1974
    GOFFMAN, E., La mise en scène de la vie quotidienne. Les relations en public, Paris, Les Editions de Miniut, 1973
    HIRSCHMAN, A., Les passions et les intérêts : justifications politiques du capitalisme avant son apogée, Paris, PUF, 1997
    WEBER, M., L'éthique protestante ou l'esprit du capitalisme (1905), Paris, Flammarion, 2000

 Imprimer   Retour