Section:
Droit
Codification:
TCO04
Théorie de la connaissance
Enseignants:
François CRISPEELS

Volume horaire:
37.5
Pondération:
70.6
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

capacité d'identifier certaines opérations intellectuelles essentielles à l'oeuvre dans le langage et l'élaboration de la connaissance, capacité de les formaliser et de juger de leur qualité. Objectif poursuivi: le raisonnement rigoureux.

Contenu

Introduction
Partie 1. logique
1. Logique ancienne: termes et opérations, raisonnements et méthodes de validation, exercices et applications.
2. Logique moderne: variables et opérations, formalisation, raisonnements et méthodes de validation, exercices et applications.

Partie 2. épistémologie
1. Les données de la sensation
2. La définition des concepts et les champs de la connaissance
3. Les actes de langages
4. La connaissance de la justice (un exemple)

opérations intellectuelles examinées au fil de ces deux parties: qualification, quantification, obversion, conversion, contraposition, contradiction, contrariété, subalternation, inférences, syllogismes, conjonction, disjonctions, implication, équivalence, dilemme, élaboration, genre, espèce, prescription, description, performativité + principes de liberté, d'égalité, de différence.

exposés théoriques concis, exercices nombreux, applications sur base d'exemples réels.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés théoriques concis, exercices nombreux, applications sur base d'exemples réels.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    exercices sur les diverses opérations intellectuelles examinées; pas de théorie.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le cours relève de la prise de notes.
    Les exercices et illustrations sont distribués.

 Retour