Section: Droit
Codification: EXP04
Expression de la pensée
Enseignant(s) :
Flore ANDRIEN

Volume horaire : 50
Pondération : 70.6
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-améliorer les compétences orthographiques, lexicales et syntaxiques.
-comprendre, formuler, récrire, synthétiser, structurer des informations (non) juridiques dans un français clair et correct.
-rédiger un texte suivi sous forme de correspondance ou de texte argumentatif.
-maîtriser et pouvoir définir des termes de culture générale et de nature juridique.

Contenu

Chapitre 1 : grammaire (orthographe, règles de base, ...) sutout au 1er QUADRIMESTRE; un peu au 2e QUADRIMESTE (exercices intégrés)
Chapitre 2 : vocabulaire : correct, précis, varié : exercices lexicaux de recherche et d'exploitation dans un contexte général au 1er QUADRIMESTRE et dans un contexte juridique au 2e QUADRIMESTRE
Chapitre 3 : syntaxe (correcte et équilibrée) et récriture en langage soutenu; articulations et liens logiques : exercices généraux au 1er QUADRIMESTRE; plus spécialisés au 2e QUADRIMESTRE
Chapitre 4 : textes généraux et un peu juridiques au 1er QUADRIMESTRE: compréhension, synthèse, raisonnement, analyse stucturelle et logique; déceler et formuler la thèse inhérente à un texte; rédaction d'une introduction et d'une conclusion; au 2e QUADRIMESTRE: introduction au courrier d'affaires et textes juridiques analysés.

Cette activité d'apprentissage se présente essentiellement sous la forme de résolutions d'exercices. L'établissement de la matière se fait dans l'interaction entre les étudiants et le professeur et des évaluations formatives ponctuent le déroulement du cours. La présence de l'étudiant en classe est donc vivement souhaitée.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité d'apprentissage se présente essentiellement sous la forme de résolutions d'exercices.
L'établissement de la matière se fait dans l'interaction entre les étudiants et le professeur et des évaluations formatives ponctuent le déroulement du cours.
La présence de l'étudiant en classe est donc vivement souhaitée.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros10 % test écrit20 % test écrit + travail de groupe
Examens20 % examen écrit sur toute la matière50% examen écrit sur toute la matière100 % examen écrit sur toute la matière

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Si l'étudiant ne peut assister au cours alors qu'un test/une présentation est programmé(e), il se doit d'en avertir le professeur et d'envisager avec celui-ci une alternative. Si l'étudiant ne peut justifier cette absence par un document officiel (certificat médical ou autre), le professeur se réserve le droit de lui attribuer la note de zéro.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur moodle, à imprimer et indispensable pour le travail en classe

Sources et référence

    Dictionnaires et grammaires de base

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